Divorcer sans liquidation

Ness 06 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 - 22 mai 2013 à 14:42
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 mai 2013 à 08:52
Ma femme est moi voulons divorcer à l'amiable mais sans liquider nos biens qui resteront
propriétés communes, tout simplement parce ce que nous n'avons pas l'argent pour liquider (env. 4% de la valeur des biens ) Nous sommes séparés depuis 2 ans maintenant.
J'ai des dettes que j'assume et elle a des dettes dont je suis solidaire .Je suis donc le dindon de la farce. JE NE VEUX PLUS SUPPORTER SES EXENTRICITES. Au fait, que doit comprendre la liste liquidative établie par le notaire, en dehors des biens immobiliers ?
Merci pour une réponse claire avant de me décider de prendre un avocat.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
31 mai 2013 à 08:52
Au fait, que doit comprendre la liste liquidative établie par le notaire, en dehors des biens immobiliers ?
Tout.
La totalité des biens composant le patrimoine des époux tant en actif que le passif (les dettes) de la communauté.

voulons divorcer à l'amiable mais sans liquider nos biens qui resteront
propriétés communes,

Rien ne vous oblige de partager les biens.
Une indivision "post communautaire" peut subsister après le prononcé du divorce entre les 2 époux.
L'ennui repose sur la solidarité des époux et sur le fait que vous vous retrouverez dans la même position au regard du patrimoine qui sera toujours commun aux 2 ex-époux.
Les dettes contractées par l'un ou l'autre resteront à la charge solidaire des 2 époux avec un risque de saisie des biens immobiliers communs.


tout simplement parce ce que nous n'avons pas l'argent pour liquider
Ne faites rien après le divorce, vous n'aurez pas de frais de notaire.
La situation sera toujours aussi délicate en l'absence de partage des biens, car l'attitude de votre épouse que vous dénoncez sera identique par la suite avec des conséquences aussi imprévisibles qu'inattendues et ne changera pas du seul fait du divorce.
0