Donation

zizae Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 - 22 mai 2013 à 12:39
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 juin 2013 à 15:48
j'ai hérité par donation par mon pére un terrain a batir à mon propre nom.
Mariée sur le régime de la communauté nous avons construit sur ce terrain notre maison qui appartient donc à nous deux.
En cas de divorce est-il possible de vendre l'ensemble tant que mon pére est vivant ?

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
23 mai 2013 à 14:56
Mariée sur le régime de la communauté nous avons construit sur ce terrain notre maison qui appartient donc à nous deux.
Réponse négative.
Le terrain reçu par donation appartient uniquement à l'époux propriétaire du terrain.
Mais il est redevable envers la communauté de la valeur de la maison seule dont la construction a été permise qu'en empruntant les fonds nécessaires à la communauté.

En cas de divorce est-il possible de vendre l'ensemble tant que mon pére est vivant ?
En cas de divorce, vous devrez rembourser à la communauté la contre-valeur de la construction qui restera votre propriété personnelle, c'est-à-dire la moitié à votre époux.
La vente ne sera possible que tout autant que votre père (le donateur) en donne l'autorisation sachant qu'il est prévu dans l'acte de donation un "droit de retour" du bien donné au donateur si la donataire (vous) décédiez avant lui sans enfant.
0
zizae Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013
3 juin 2013 à 12:41
j'aimerais avoir une réponse concernant ma 2 eme question
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
3 juin 2013 à 15:48
j'aimerais avoir une réponse concernant ma 2 eme question
Elle y est :
En cas de divorce est-il possible de vendre l'ensemble tant que mon pére est vivant ?
En cas de divorce, vous devrez rembourser à la communauté la contre-valeur de la construction qui restera votre propriété personnelle, c'est-à-dire la moitié à votre époux.
La vente ne sera possible que tout autant que votre père (le donateur) en donne l'autorisation sachant qu'il est prévu dans l'acte de donation un "droit de retour" du bien donné au donateur si la donataire (vous) décédiez avant lui sans enfant.
0