Abandon de poste ou démission avec préavis ?

paranoia25 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2014 - Modifié par paranoia25 le 21/05/2013 à 16:10
dna.factory Messages postés 25278 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 octobre 2024 - 21 mai 2013 à 17:15
Bonjour,

Je suis employé en CDI par une SSII.
Alors que nous avion convenu oralement de mon départ au 15 juin, et cela 3 mois avant, en accord avec le préavis, j'ai commis l'erreur de ne pas envoyer de lettre de démission... Conclusion : mon employeur refuse de me laisser partirà cette date... Date à laquelle je dois partir pour un voyage de 6 mois - 1 an en Amérique Latine.

Après avoir parcouru internet je ne comprend toutefois pas ce qui m'empêche de faire un abandon de poste !

"... l'abandon de poste justifie le licenciement du salarié pour faute grave, car il est considéré comme une faute grave :
- Il justifie un licenciement au terme duquel le salarié bénéficie des allocations chômage,
mais le licenciement pour faute grave ne donne pas droit à indemnisation.
- L'employeur doit au salarié l'indemnité de congés payés."

A la lecture de ces points, j'ai l'impression qu'il est même plus intéressant d'abandonner son poste que de respecter le préavis puisque dans le premier cas je conserve le droit au chômage et les indemnités de congés payés.

Est ce que quelque chose m'échappe ?
A part le fait que la procédure de licenscement prenne du temps et donc le paiement des congés payés également, je ne vois pas... Combine de temps cela porraut-il prendre ?

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 943
21 mai 2013 à 16:30
Ce qui vous échappe c'est que votre employeur n'est absolument pas obligé de vous licencier pour faute,il peut très bien vous conserver dans ses employés et vous délivrer chaque mois un bulletin de salaire avec pour salaire 0 euros.

Dans ce cas la a votre retour vous serez obligé de réintégrer la boite
3
dna.factory Messages postés 25278 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 791
21 mai 2013 à 16:31
bulletin de salaire qui compteront pour le chômage et la retraite.
0
paranoia25 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2014
Modifié par paranoia25 le 21/05/2013 à 17:07
Merci pour votre réponse.
Mais quel avantage aurait-il à faire cela ? Repousser le paiement de mes congés payés ?
Si par ailleurs j'envoie une lettre notifiant l'abandon de mon poste que peuvent-ils faire contre cela ? Suis-je vraiment obligé de réintégrer un poste que j'ai annoncé abandonner de façon unilatérale ? Suis-je dans l'interdiction de signer chez un autre employeur à mon retour ?

Merci d'avance !
0
dna.factory Messages postés 25278 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 791
21 mai 2013 à 17:15
en théorie... oui.
Vous serez obligé de démissionner à nouveau, avec préavis.
Et là, c'est pire.
Car si vous n'êtes pas présent durant le préavis, l'employeur peut vous demander de le payer pour le montant du préavis.
Après, tout se réglera au prud'homme...

Et sinon, l'employeur peut décider que votre abandon de poste est destiné à mettre l'entreprise en difficulté, et vous licencier pour faute lourde.
et dans ce cas, le CP sautent...
(bon ça tiendra pas au prud'homme, mais comme vous serez à l'autre bout du monde, bon courage pour les prud'hommes... et si l'employeur le sait, il va en profiter)
0