Donnation et vente

Résolu
sev.r Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 - 18 mai 2013 à 04:52
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 mai 2013 à 12:32
Bonjour,

je suis nue propriétaire d'un bien cependant les usufruitiers de ce bien ont décidé de partir et de la laisser à l'abandon .Ils ne veulent plus s'acquitter des différents impôt , me disent que de toute façon on ne doit pas avoir de soucis , l'état mettra le bien aux enchères pour se payer , Peut on en tant que nue propriétaire vendre ce bien ?
Que peut on faire ?


cdlt

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 mai 2013 à 12:32
l'état mettra le bien aux enchères pour se payer
L'Etat n'interviendra en aucune façon dans ce litige entre nu-propriétaire et usufruitiers.
En raison de l'attitude laxiste de ces derniers, le bien va péricliter à vos dépens de nu-propriétaire.
Ainsi que l'indique le précédent message, votre intérêt serait de trancher dans le vif en faisant déchoir les usufruitiers de leurs droits par une décision de Justice.
2
Bonjour,

Peut on en tant que nue propriétaire vendre ce bien ?
Vous pouvez le vendre ensemble, avec l'usufruitier, et avec son accord ; l'argent de la vente sera ensuite partagé entre les deux, selon vos droits respectifs, après paiement des dettes éventuelles (taxes...).

Si l'usufruitier n'entretient pas le bien et le laisse se détériorer, vous pouvez aussi demander au tribunal de faire les travaux à sa place et de vous faire rembourser par l'usufruitier, voire carrément la déchéance de ses droits d'usufruit avec sous sans indemnité à lui verser.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006429618/2009-01-31/

Voyez un avocat.

Cdlt
1
sev.r Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 10 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 23
18 mai 2013 à 21:09
merci pour tous ces renseignements ,
ils sont importants pour moi et cela me rassure car je pensais n'avoir aucun recours en tant que nue propriétaire
je vais faire le nécessaire
encore merci

cdlt
0