Droit à l'APL?

elffe Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016 - 17 mai 2013 à 11:18
elffe Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016 - 29 mai 2013 à 17:48
Bonjour,
J'envisage de déménager et avant je voudrais savoir si j'ai droit à l'APL (en surtout combien) pour ce nouveau logement.

La situation est la suivante : Location dans une maison dans laquelle habite le propriétaire de cette maison. Chacun aurait 1 séjour + 2 chambres + sdb. En commun : cuisine.

Il ne s'agit pas de colocation puisque je serai le seul locataire (location non meublée).

Je voudrais donc savoir comment calculer l'allocation logement? Est-ce considéré comme un logement indépendant même si la cuisine est en commun?

La CAF n'a pas su répondre à ma question, la situation étant un peu particulière.

4 réponses

Bonsoir,

Ce n'est pas possible de vous donner le montant de l'aide au logement avec ces uniques éléments. Tout ce que je peux vous dire c'est que la Caf va prendre en compte vos revenus 2011 (toujours revenus n-2) et votre situation actuelle
( professionnelle) pour en évaluer le montant. Ils vous demanderont sans doute votre bulletin de paie de novembre 2012 si vous avez travaillé. Il y a d'autres critères comme conventionnement du logement ou non, votre région etc etc... Pour ce qui est la question de la cuisine je ne peux pas vous répondre. Etonnant que la Caf n'ait pas su vous répondre c'est leur boulot quand même. Essayez néanmoins de faire une simulation sur leur site. Bonne soirée
0
elffe Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016 2
17 mai 2013 à 23:04
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Je ne m'attendais bien sur pas à ce que vous me donniez le montant de l'APL, mais juste de me dire comment est considéré ce logement.

Pour la simulation j'ai 2 possibilités :
-Je mets que je loue un logement indépendant (ce qui n'est pas le cas) et j'ai droit à 270€.
-Je mets que je loue en colocation (ce qui n'est pas le cas non plus) et là j'ai droit à 80€

Du simple au triple!
Au guichet de la CAF on me dit que ma situation n'est pas prévue : 'faites une demande après déménagement et vous verrez à quoi vous aurez droit'.....et bien justement j'ai besoin de savoir AVANT : si c'est 80€ je ne déménage pas!
0
Bonsoir,

Voici la notion de colocation : Il y a colocation lorsque plusieurs personnes souscrivent conjointement un bail avec un propriétaire.
Tous sont alors les locataires du logement.
On parle de colocataires ou de co-preneurs.
Tous les colocataires ont les mêmes droits sur le logement.

Ce que vous pouvez faire c'est demander à votre futur propriétaire si son nom apparaîtra sur le bail. Logiquement non puisque lui est propriétaire et vous locataire. Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de principe de colocation. Et le fait que la cuisine soit la seule pièce en commun ne s'apparente pas à une coloc. C'est le cas si vous partagez la pièce à vivre, voire peut-être une chambre.

Bon courage
0
elffe Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016 2
29 mai 2013 à 17:48
Bonjour,
excusez ma réponse tardive, je n'avais pas toutes les informations pour répondre à vos questions.

-Le propriétaire n'apparaitra pas sur le bail, enfin pas en tant que locataire mais en tant que mon propriétaire.
-il y aura 2 pièces en commun : cuisine + 1 salle commune (genre salon)

Le propriétaire occupera tout le rdch, et moi tout le 1er étage.
0