Chèque perdu

steph680 Messages postés 155 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 - 15 mai 2013 à 19:14
 Gérard - 16 mai 2013 à 09:36
Bonjour,

Ma banque vient de me téléphoner car j'avais fait un chèque dans une boutique au mois de décembre dernier et que le commerçant a perdu le chèque.
Quels sont mes droits ?
Ai-je l'obligation de "repayer" ?
N'ont-ils pas des assurances pour ça ?
N'y a-t-il pas prescription ?

Merci par avance

4 réponses

zoulou33 Messages postés 36744 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2024 4 959
15 mai 2013 à 19:40
Bonjour
La personne a un an et un jour pour présenter le chèque à sa banque, je parlais pour la prescription. Pour le reste, je pense et suppose qu'il y a des assurances mais je n'en suis pas sûr.
0
C'est tout simple et votre banque a dû vous le dire:
- lettre de désistement quant au droit de la provision sur ce chèque de la part du bénéficiaire qui s'engage à prendre en charge les fris d'opposition
- vous faites opposition pour perte
- vous émettez un nouveau chèque.

pourquoi voulez vous une assurance dans cette affaire : vous avez fait un chèque vous devez payer cette somme et vous en êtes redevable pendant cinq ans si ce chèque était retrouvé, c'est logique non ?
0
steph680 Messages postés 155 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2015 3
16 mai 2013 à 07:04
Merci pour les réponses.
Beaucoup de démarches pour quelque chose dont je ne suis pas responsable...
Et si je ne fais rien du tout ?
0
A vous de voir !...
Mais je pense que vous n'avez pas compris ce que vous a demandé votre banque.
N'est-ce pas simplement une autorisation de régler ce chèque à la banque présentatrice ("lettre de garantie") ?
0