Salariée accusée à tort de vol

matmor Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 - 9 mai 2013 à 17:24
demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 9 mai 2013 à 19:56
Bonjour,

Ma copine travaille dans une boutique de vêtement et il y a 2 jours un de ces collègues s'est fait voler ces 2 téléphones portables. Alors qu'elle travaillait avec ces autres collègues, son patron est descendu la voir et il l'a accusé devant tout le monde d'avoir volé ces téléphones en sortant comme preuve une localisation GPS des téléphones qui se situerait à côté de chez elle. Elle n'a pas compris ce qu'il lui arrivait et à l'impression que son collègue lui a tendu un piège. Elle est allée faire une main courante au commissariat du coin et elle y retourne aujourd'hui pour porter plainte contre son collègue pour dénonciation calomnieuse.
La situation est d'autant plus difficile à gérer qu'on lui a dit, il y a une semaine, qu'elle passait en CDI (elle est en période d'essai jusqu'au 14 mai - mardi prochain).
Le climat dans la boutique est délétère et j'ai peur qu'elle doive quitter son travail mais avant tout il faut qu'elle lave son honneur.
Pourriez vous me donner des conseils sur comment aborder cela avec son employeur ou qui allez voir pour défendre son dossier (une assocation, un avocat...???).
Merci d'avance,

m

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
9 mai 2013 à 17:27
Bonjour,

Pour l'instant l'employeur n'a aucune preuve.

Savez-vous ce qu'il a l'intention de faire ?

A vous lire...
Cordialement
0
demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 60
9 mai 2013 à 17:32
Pour être reconnu coupable il faut des preuves tangibles !
Qu'elle dépose plainte et tant que l'enquête n'est pas achevée, elle ne risque rien.
Par contre c'est plus délicat pour son travail car rien n'oblige son employeur à lui faire conclure un CDI à l'issue de la période d'essai.
En cas de difficulté sur cette affaire, qu'elle aille consulter (gratuitement) un Avocat à la maison de justice de sa ville ou l'Avocat de permanence au tribunal.
0
matmor Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 9 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014
9 mai 2013 à 17:51
Bonjour,

merci pour vos réponses.
Elle ne sait pas ce que l'employeur à l'intention de faire... Elle va au travail comme d'habitude mais personne ne lui a dit qu'elle était viré.
On lui a dit la semaine dernière que c'était bon pour son cdi et qu'ils étaient très satisfait d'elle. Je pense que cela va se régler avec son collègue avec le dépôt de plainte mais dans quelle ambiance...
Son employeur n'est pas là pour le week end et je lui ai dis d'avoir une discussion avec lui en lui montrant son dépôt de plainte et exiger des excuses public. Je pense qu'elle peut oublier son cdi mais elle ne veut pas partir tant que la situation n'est pas clarifié et elle a raison.
Je vais lui dire d'aller voir un avocat et on verra bien si entre temps elle reçoit une lettre rompant sa période d'essai (avant mardi prochain).

m
0
demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 60
9 mai 2013 à 18:02
Qu'elle attende le retour de son employeur et sa fin de période d'essai et là elle avise en fonction de ce qui se passera.
Quant à l'ambiance, elle "s'en tamponne" : l'important est qu'elle garde son job. Si c'est le cas ça démontrera quelque chose en sa faveur.
Mais qu'elle dépose tout de même plainte : on ne sait jamais....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ameu Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2013
9 mai 2013 à 19:49
Bonjour,

Elle est allée faire une main courante au commissariat du coin et elle y retourne aujourd'hui pour porter plainte contre son collègue pour dénonciation calomnieuse.

Je trouve très bien sa démarche -main courante-
je pense simplement qu'on essaie de la faire partir avant le terme de son essai.

A t'elle déposée plainte à cette heure ??

Cordialement
0
demacon Messages postés 232 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 60
9 mai 2013 à 19:56
Eh bine puisque cette personne est claire et honnête, elle n'a aucune raison de quitter son poste avant la fin de sa période d'essai. Les meilleurs "muscles" sont ceux qui sont dans la tête !!!
0