Colocation et impôts sur le revenus ... renseignements !

jipay Messages postés 7 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous !

Je vis actuellement en colocation avec un ami. Installé ensemble depuis maintenant presque 1 ans, arrive le moment où il faut déclarer les impôts.
J'ai déjà fait le changement d'adresse lors de ma précédente déclarations d'impôts (j'ai déménagé en Mai 2012) qui c'était fait sans problème étant donné que cela concerné l'année 2011.
Cette année, les impôts me demandent donc de confirmer mon adresse au 1er Janvier 2013, d'indiquer mon logement et le nom de mon proprio.

Le hic, c'est que je ne suis pas sur le bail. Mon colocataire vivant dans l'appart 1ans avant que je le rejoigne. On partage tout les frais, dont le loyer.

Que faut-il que je fasse ? Indiquer tout de même le proprio ? Le montant des impôts va-t-il augmenter vue que nous sommes en colocation ? Je risque quelque chose si je ne suis pas sur le bail ? j'avoue être un peu perdu sur le sujet ...

Autres infos : Lui travaille, mais moi je suis au chômage.

Merci pour vos futures réponses !
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707
 
Bonjour,

dans le mesure où vous n'êtes pas sur le bail, vous n'êtes pas colocataire au sens officiel du terme. Vous ne risquez rien du fait de n'être pas sur le bail.

Vous êtes considérée comme hébergée gratuitement, vous devez bien-sûr noter votre présence à ce domicile sur votre feuille d'imposition.
La taxe d'habitation pourra, peut-être, être revue à la hausse puisque le fisc tiendra compte de vos revenus.

Cordialement

Doris
4
jipay Messages postés 7 Statut Membre 1
 
Je vous remercie pour votre réponse rapide. Donc je me met en hébergement gratuit.

Mon colocataire ne risque pas de voir ses impôts augmenté ? Ou c'est seulement la taxe d'habitation qui va augmenter ?
1
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707
 
Non, juste la taxe d'habitation et ce n'est pas sûr, cela dépend des revenus.
0
jipay Messages postés 7 Statut Membre 1
 
Hé bien cela me rassure ! Merci beaucoup ! Par contre, la feuille d'imposition demande le nom du proprio. Doit-je mettre le nom de mon colocataire, ou celui du propriétaire de l'immeuble ?
Question surement bête je sais, mais je pose quand même.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 707
 
Là, je ne sais pas, que met son ami ?
Sinon, vous écrit un petit mot dans le cadre : observations
0