Gestion de patrimoine

identifiant01 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015 - 5 mai 2013 à 00:53
 starmike - 28 sept. 2013 à 14:55
Bonjour,

Je n'y connais vraiment rien en gestion de patrimoine alors j'ai juste dit à mon banquier que la rentabilité m'importe peu, je veux juste sécuriser au maximum mon patrimoine. Donc il m'a ouvert une assurance vie (cachemire banque postale) en plus de mes livrets.
Seulement depuis peu j'essaie de m'intéresser à tous ça même si je n'y comprends rien et je n'arrête pas de lire sur internet que avec la crise, l'avenir de l'euro... Le plus gros risque c'est peu être de ne pas en prendre et que placer son argent en livret/assurance vie ce n'est peu être plus la solution sécurité.
Ma question principale c'est vers qui dois je me tourner ? Parce que j'imagine que mon banquier il ne va pas être objectif et me proposer des produits de la banque qu'il représente et donc pas forcément dans mon intérêt.
Qu'en est il des gestionnaire de patrimoine indépendant ? Sont ils vraiment indépendant ?

5 réponses

Profil bloqué
5 mai 2013 à 11:29
Bonjour,

Il faut savoir déjà que le 1er rendez-vous est toujours gratuit.

Ensuite, vous avez 2 types de cabinet de gestion de patrimoine indépendant :
- ceux qui ne vous facture pas d'honoraires de conseil et sont rémunérés exclusivement sur les produits qu'ils vous proposent (en général, ils ne vous l'informent pas ou vaguement).
- ceux qui vous facture des honoraires et qui ne prennent pas de frais d'entrées (type assurance-vie) mais peuvent être rémunérés sur certains produits (type SCPI).

Pour notre part, nous nous situons dans la 2ème catégorie.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Cordialement,
Mathieu
1
identifiant01 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2015
Modifié par identifiant01 le 5/05/2013 à 16:03
Merci de votre réponse,

Je vis à Clermont Ferrand à 5h de route de Paris. Est ce que les consultations doivent se faire obligatoirement physiquement ou bien elles peuvent aussi se faire via internet (sur skype par exemple) ?
0
Les consultations peuvent se faire via Internet en effet ou à domicile.
Le master de gestion de patrimoine de Clermont Ferrand est d'ailleurs un de plus réputé de France.
0
bonjour,

Les gestionnaires, conseillers ou tout autre métier de patrimoine ne sont pas 100% indépendants puisqu'ils y ont des commissions, objectifs, buchettes (enfin ce que vous voulez...) sur les placements qu'ils vous vendent.

Si vous voulez de l'aide je peux vous en donner gratuitement sans contact physique en toute discrétion, et sans AUCUN intérêt caché.

Je fini actuellement mes études en banque/finance je réalise actuellement mon stage dans un très grand établissement bancaire niveau placement je devrais pouvoir vous apporter l'aide qu'il vous faut je connais très bien les différents produits bancaires qu'y sont offerts au client.

Si vous êtes intéressé n'hésitez surtout pas c'est avec plaisir !
0
Profil bloqué
5 mai 2013 à 19:05
Je doute que les banques proposent de l'achat de nu-propriété ou acceptent des crédits pour financer des SCPI en dehors de leur réseau... ;-)

Par ailleurs, il n'y a pas forcement de placement à faire lorsque l'on conseil :-)
0
squale87 Messages postés 62 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 14
5 mai 2013 à 19:19
Si le conseil était toujours gratuit vous ne factureriez pas d'honoraires ^^
Sur les produits bancaires effectivement il y a des chances, mais rien n'est obligatoire non plus et les SCI est ce conseillé ? a voir...
0
Profil bloqué
5 mai 2013 à 19:22
SCPI pas SCI (mais je pense qu'il s'agit d'une erreur de frappe ;-)

Pour les honoraires, malheureusement, certains font du "conseil" gratuit (ou est l'indépendance du coup ? : - / )
0
squale87 Messages postés 62 Date d'inscription lundi 21 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 14
5 mai 2013 à 19:25
Oui pardon j'ai vu en me relisant...

lol c'est bien ce que je disais il y a toujours un intérêt dernière mais d'un coté c'est normal il faut bien vivre ^^ Et tant que les conseillers patrimoniaux bancaires continueront de faire n'importe quoi les "indépendants" ont de beaux jours devant eux ^^

Ps: je ne parle pas pour moi je n'ai pas le privilège de faire partie de cette famille
0
arnaud777 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
6 mai 2013 à 11:14
Bonjour identifiant 01,

si vous voulez placez de l'argent uniquement tel un bon père de famille (selon l'adage populaire), un conseiller en gestion de patrimoine est certainement utile mais pas nécessaire. A l'inverse, le fait d'envisager de la défiscalisation, des investissements dans l'immobilier ou dans des marchés atypiques, etc... il répondra à vos demandes.

La réponse de votre banquier correspond à priori à votre demande puisqu'il s'agit de l'assurance-vie qui allie une certaine sécurité et une fiscalité pas si mauvaise.

Maintenant, il est vrai qu'il est utile de connaître ce dont est composé le produit proposé, les services liés et les options tout le long de votre contrat (gratuites ou payantes). La durée de votre placement se situe à quel terme ? Avez-vous besoin d'une disponibilité des capitaux ? Voilà ce dont vous devez tenir compte dans vos besoins, entre autres .

Derrière les mots assurance-vie, il existe de nombreux contrats qui répondent à une même trame mais qui diffère entre eux.

De plus, je pense qu'il est préférable d'avoir en face son conseiller, son banquier, son assureur ..... Car un écran reste un intermédiaire et conditionne les protagonistes.

A bientôt

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
estelle ferrari Messages postés 56 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 3
27 juin 2013 à 15:18
bonjour

mon conseiller en patrimoine est aussi mon banquier, il y a des placements sans risque, ça rapporte moins mais comme ce n'est pas votre but, c'est possible, vous avez du signé un contrat d'ssurance vie et vous avez inscrit dessus le taux de risque

au moins le banquier c'est gratuit

mon banquier m'a conseille d'equilibre mon patrimoine, ne pas mettre tous mes oeufs dans le meme panier, un peu de bourse, d'immobilier, de l'assurance vie etc...

l'interet pour mon banquier est que mon assurance vie soit placée chez lui et que mes enfants deviennent ses clients
-1
arnaud777 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
3 juil. 2013 à 12:31
Bonjour Estelle Ferrari,

Comme l'indique à juste titre votre banquier, il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier : alors pourquoi cherche-t-il à ce que vous restiez uniquement au sein de son établissement ?
Il est toujours intéressant d'aller s'informer ailleurs auprès des gestionnaires de patrimoine ou tout simplement des assureurs ....
Une banque ne peut pas distribuer tous les produits....
Vous a-t-il parlé de la Tontine ???

Cordialement

Arnaud
0
estelleferrari
3 juil. 2013 à 14:20
je ne suis pas simplement dans son etablissement j'ai un compte chez neuflize, un plusieurs biens immobiliers, j'aussi des actions sur Boursorama

non pas parlé de la tontine

je ne souhaite pas payer un conseiller, celui ci me fait pas payer ses services, il est payé par le fait que je sois à sa banque, il vient à ma domicile pour ma feuille d'impot, il y a passe la matinée , me donne des conseils en bourse et aussi sur la gestion de mes biens immo
0
déjà avant de parler de patrimoine, il convient de savoir de quoi il retourne.
Allez donc voir une définition du patrimoine ici:
http://mikeinvestissement.wordpress.com/2013/09/28/quest-ce-que-le-patrimoine/
0