Lettre de congé pour un logement

georgio2052 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013 - 20 avril 2013 à 14:15
 marmenard - 21 avril 2013 à 11:17
Bonjour, suite à ma lettre de congé pour mon appartement ,mon bail a plus de 8 ans et entretemps je me suis remarié et je vis avec ma nouvelle épouse dans mon appartement. Mon propriétaire ,à la lecture de ma lettre de congé me dit que ma situation familiale :une épouse + un enfant ne le concerne pas puisque je ne lui ai jamais fait changer le bail en conséquence.
Le problême est le suivant : mon épouse inscrite à pôle emploi, vient de signer son 1er contrat d'embauche pour un Hopital (en tant que médecin)et cette situation nous oblige à déménager sous un mois.
Mon "gentil" proprio me dit aujourd'hui que je lui dois 3 mois de préavis puisque le bail signé il y a 8 ans ne reconnait que moi .... mauvaise foi ??
Que faire ?? je sais que dans le cas d'un nouveau job le préavis est réduit à un mois .Merci pour vos réponses

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
20 avril 2013 à 15:26
dite lui qu'il se trompe
car les tribunaux ont reconnu que lorsqu'il y a mariage ou pacs la situation du conjoint même s'il n'est pas nommé au bail avait une influence sur la vie de la famille et que donc le congé réduit pouvait s'appliquer au bail même si le conjoint n'était pas expressément nommé au bail

en d'autres termes les conjoints bénéficient des même droits et obligation sur le bail signé par un seul d'entre eux

si par exemple vous décédiez aujourd'hui votre femme pourrait garder le logement du fait qu'elle est votre femme et ceci même si son nom n'est pas mentionné au bail

voir ce document
https://www.pap.fr/bailleur/contrat-location/signer-un-contrat-de-location-vide/a1408