Partage final

solitaire03 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 - Modifié par GrandCaribou le 18/04/2013 à 20:59
 solitaire03 - 19 avril 2013 à 17:51
Bonjour, notre Mère vient de décéder et nous devons donc partager en 3 la succession. Notre Frère ne veut pas passer par le Notaire vu qu'il n'y a pas de bien immobilier : ok, mais sachant que notre Mère avait un compte postal que mon frère a transformé en compte-joint (avec lui) et clôturé le jour de son décès pour ouvrir un compte à son nom avec les fonds de l'ancien compte, une assurance vie, et 2 compte à termes (dont il semblerait qu'un ait été déplacé ??? puis ouvert un nouveau), de l'un des comptes à termes mon frère à sorti 10 000 € qu'il a mis sur le nouveau compte postal à son nom pour régler les obsèques et éventuellement les factures à venir. Ajouter à cela que mon frère a eu une avance sur le partage final (100 000 F. en 1973) et qu'il ne nous a jamais donné la moindre information sur tous les comptes que nous conseillez-vous ? Notaire ou pas notaire, et les 100 000 F. représentent-ils 15 000 € ou plus ou moins à la date de ce jour ? Ma soeur et moi-même avons la nette impression qu'il essaie de nous rouler dans la farine. Perso. je refuserai une transaction entre nous sans voir tous les documents des différents organismes et ce depuis 6 ans que notre Mère était en maison de retraite. Na. Merci à tous de vos précieux conseils.

2 réponses

choubaka Messages postés 39402 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 2 188
18 avril 2013 à 20:34
Bonsoir

Sans hésitation, notaire.
3
solitaire03 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019
18 avril 2013 à 20:43
Quelle rapidité Choubaka, merci tu nous confortes, ma soeur et moi, dans la conduite que nous devions avoir, je te laisse imaginer la tête du frangin quand il va voir que ses frangines veulent pas baisser le nez devant "môsieur je sais tout". Bonne soirée. et si qqun peut me dire qd même combien font les 100 000 F de nos jours ce serait sympa, je me mefie du notaire c aussi celui du frangin, alors si on y va avec un peu de quoi se défendre ... MERCI BCP
0
choubaka Messages postés 39402 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 2 188
18 avril 2013 à 20:58
il y a un notaire désigné pour la succession, c'est avec lui que vous devez voir tout ça
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2013 à 21:03
100 000 FFR / 6.55957 = 15 244.90 euros
Si j'étais vous j'irais d'abord voir un avocat, parce que le notaire, il ne fera pas ce travail-là : il ne cherchera pas les preuves, ce sera à vous de les lui apporter sur un plateau ; et quand il les aura, il n'intentera pas d'action en justice, ce sera à vous de prendre initiatives, avocat, et décisions ; alors autant sauter l'étape "notaire" qui n'apportera rien dans ce cas.
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2013 à 22:17
ah, j'ai oublié un détail.
"Notre Frère ne veut pas passer par le Notaire vu qu'il n'y a pas de bien immobilier" : il ne peut pas faire impasse, vu qu'il y a eu une donation c'est obligatoire.
0
Merci bcp à tous, je vais me servir de tous vos conseils et en faire part à ma soeur. Je vous tiendrai au courant de la suite des événements. Bonne journée à vous et encore bravo pour le site auquel j'ai déjà posé des questions et qui a tjrs répondu avec le plus grand sérieux.
0
Bjr, les dernières nouvelles : si j'ai bien compris ce que mon frère vient de me dire il a fermé les comptes à terme de notre Mère (il avait procuration) a ouvert un compte à son nom (comme pour le ccp) !!! il ne me parle de notaire que pour débloquer l'assurance vie et me garanti que si ça ne se passe pas comme il veut .... g cru comprendre des menaces ??? ma question de ce jour est : ma soeur et moi aurons-nous un recours si les sommes disparaissent, attendu que mon frère est marié et qu'il a 2 enfants ? ou s'il venait à décéder (il est heureusement en excellente santé). Perso, je pense qu'il sera très facile de retrouver l'origine des sommes, mais je ne suis pas pro de la finance. Merci encore de votre soutien car je suis toute chamboulée par tant de méchanceté. Cordialement à tous.
0