Etat des lieux sortant identique à l'entrant, mais...

Poju Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 - 18 avril 2013 à 16:58
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 20 avril 2013 à 16:16
Bonjour,

Au début du mois, nous avons effectué l'état des lieux sortant de notre logement avec notre propriétaire. Après un tour de la maison, celle-ci à indiqué sur notre état des lieux : identique à l'entrant et RAS face aux cases : cheminée, chauffage, etc... D'un commun accord, nous avons convenu qu'elle nous rendrait la caution après avoir reçu les factures de résiliation EDF et Lyonnaise.

Aujourd'hui, soit 18 jours aprés, elle me passe un coup de fil pour m'annoncer qu'elle fait ramoner la cheminée car elle est dans un état lamentable alors qu'à l'entrée, nous n'avons eu aucun justificatif de ramonage (nous l'avons fait nous même, avec bûches chimiques) et qu'elle fait vider la fosse étanche (nous l'avons fait faire le 02/02 et ne vivions plus dans la maison depuis le 15/03). Elle nous réclame aussi un double de clés qui n'existe pas sur les états des lieux, double que nous avons fait faire et que mon compagnon à déjà transformé (il est forgeron). Bien que rien n'a encore été dit clairement, je m'inquiète d'une possible rétention de caution.

Dans la mesure ou notre état des lieux sortant est identique à l'entrant, quel recours pourrais je avoir?

Merci pour votre temps !
A voir également:

5 réponses

Energizor Messages postés 25741 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2024 19 241
Modifié par Energizor le 18/04/2013 à 19:14
Bonjour,

Dans la mesure où votre état des lieux sortant est identique à l'entrant, et que les deux parties l'ont signé, le propriétaire ne peut pas vous retenir quoi que ce soit sur le dépôt de garantie.

Et je ne vois pas en quoi vos relations avec EDF ou la Lyonnaise des eaux regardent en quoi que ce soit votre propriétaire.
3
ventose Messages postés 190 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 37
18 avril 2013 à 19:51
vous avez les factures de vidange de la fosse,,,
à LUI MONTRER

aucune clef à réclamer si le propriétaire ne vous e a pas donné; le nombre doit être inscrit?
2
Poju Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 2
18 avril 2013 à 19:41
Merci pour votre réponse, c'est bien ce qui me semblait...

Ma propriétaire a avancé le fait qu'elle se servirait de la caution pour payer la lyonnaise et EDF dans le cas ou je ne clôturerais pas mes abonnements (sur le coup, j'ai dit oui mais il est vrai qu'avec du recul je me demande si c'est bien légal tout ça).
1
Poju Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 2
18 avril 2013 à 19:54
Bonsoir,

Oui, facture en ma possession (que je lui ai d'ailleurs fournie) et le nombre exact de clés mentionnées sur l'état des lieux entrant à été rendu.
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
Modifié par maylin27 le 18/04/2013 à 20:20
le ramonage de la cheminée doit etre fait par un professionnel. Les buches chimiques ne sont utllisables que pour une entretien intermédiaire. (en cas d'incendie, votre assurance ne marchera pas) Elle peut vous déduire cet entretien meme si pas mentionné sur EDL de sortie car cela fait partie des obligations du locataire.et c'est une charge que le bailleur peut dédure du DG.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
20 avril 2013 à 16:16
je suis ok avec tout ca


Dans la mesure où votre état des lieux sortant est identique à l'entrant, et que les deux parties l'ont signé, le propriétaire ne peut pas vous retenir quoi que ce soit sur le dépôt de garantie. 

Et je ne vois pas en quoi vos relations avec EDF ou la Lyonnaise des eaux regardent en quoi que ce soit votre propriétaire.

et
vous avez les factures de vidange de la fosse,,, 
à LUI MONTRER 

aucune clef à réclamer si le propriétaire ne vous e a pas donné; le nombre doit être inscrit?

et
le ramonage de la cheminée doit etre fait par un professionnel. Les buches chimiques ne sont utllisables que pour une entretien intermédiaire. (en cas d'incendie, votre assurance ne marchera pas) Elle peut vous déduire cet entretien meme si pas mentionné sur EDL de sortie car cela fait partie des obligations du locataire.et c'est une charge que le bailleur peut dédure du DG 



donc elle ne peut vous retenir que le ramonage qui est obligatoire
1