Remboursement caution amputée de travaux

Len31 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013 - 18 avril 2013 à 15:46
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 8 mai 2013 à 14:46
Bonjour,

Je viens de recevoir le remboursement de la caution de la maison que j'occupais précedemment.

Evidemment je ne suis pas d'accord avec le montant prélévé et ce pour deux raisons.

Lors de l'état des lieux d'entrée au niveau des WC la commerciale avait notée la présence (je la cite) de "plusieurs chevilles" dans la faïence sans en noter le nombre. A l'état des lieux de sortie elle a notée la présence de "15 chevilles" ainsi que la présence de "traces de silicone" car j'avais installé un lave mains. (Lors de l'installation nous avions veillé à réutiliser les chevilles existantes, nous avions rajouté 4 trous supplémentaires.) Et là l'agence m'a retiré 287.25 euros pour la remise en état de la faïence. Je ne suis pas d'accord de payer la remise en état de carreaux qui n'ont pas été abimés par moi.

De plus (on en vient au second point!) il s'agit d'un devis de remise en état et non d'une facture.

Du coup je ne sais pas trop ce que je dois faire comme démarche pour contester ce remboursement.
Malgré le fait que je sois en litige avec l'agence dois-je encaisser le chéque?

Merci de m'aider à résoudre ce souci sachant que récupérer les 287.25 serait un vrai bol d'air pour moi!!

6 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 938
18 avril 2013 à 16:00
Vous devez contester la retenue effectuée en leur rappelant que les chevilles étaient déja présentes sur l'état des lieux d'entrée tout cela par lrar.
N'hésitez pas a leur noter que vous vous saisirez le juge de proximité si le remboursement n'est pas effectué

Vous pouvez encaisser le chéque
1
Len31 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2013
18 avril 2013 à 19:21
Merci de votre réponse si rapide!!
Donc j'ai écris un courrier que j'envoie demain en recommandé et j'encaisse le chèque! J'ai joins la photocopie de l'état des leiux d'entrée au courrier.
Je vous tiendrai informé de la suite de l'affaire.
Merci encore!
0
Bonjour,

Je reviens vers vous car mon agence a reçu le courrier en recommandé le 22/04/2013 et je n'ai pas eu de nouvelles depuis.

Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour saisir le juge de proximité?

Cordialement,
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 938
29 avril 2013 à 12:23
Vous vous rendez au tribunal d'instance dont dépend le logement et vous demandez un dossier.
Cela vous coûtera 35 euros mais vous pouvez demander des dommages et intérêts au titre 700 du code de procédure civil .Demandez 500 euros.
0
Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul et inexistant)

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio et copie simple vers agence si agence
Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure est payante depuis octobre 2011 un timbre fiscal à 35 €
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal ,
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0
Bonjour,

Merci de vos réponses...

Je doute encore... pour être honnête 35 euros c'est pas une grosse somme mais il faut quand même la sortir... surtout si derrière je ne touche rien... existe t-il un risque que je me retrouve à devoir plus à l'agence?
a priori je peux avoir l'aide juridictionnelle mais ça me semble beaucoup de démarche pour 287 euros...

Comme je l'expliquais il y avait déjà des trous à mon arrivée noté sur l'EDL d'entrée"présence de plusieurs chevilles" lors de l'EDL de sortie il est noté "15 chevilles, carreaux cassés niveau lave main trace silicone déposé par bc).
4 trous me sont imputables puisque lors de l'installation du lave mains nous avions veillé à réutiliser les trous existants. Mais je ne l'ai pas fait précisé sur l'edl.
Donc j'ai bien peur que ce dossier en reste là... j'ai peur d'investir de l'argent et de ne rien avoir au bout du compte... Qu'en pensez-vous?Je devrais le tenter?

Cordialement,
Et un grand merci pour le sérieux et la rapidité de vos réponses!!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 938
3 mai 2013 à 15:35
C'est a vous de voir,mais le problème est que le dépôt de garantie est détenu par le propriétaire et non l'agence.
Avez vous essayé de joindre le proprio?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
3 mai 2013 à 18:13
quand l'agence vous impute 15 trous dans les faiences que fait elle? dit elle la verité?

vous n'êtes pas obligé de preciser le nb de trous que vous avez fait

plusieurs ne signifie rien ca peut être 5 ou 50
en tous cas s'il y en avait dejà 12 la faïence était déjà a refaire avant votre arrivée
c'est 287€ n'ont aucune raison valable de vous être attribué


attention
je ne dis pas que si aucun trous n'était notés à l'arrivée et qu'a la sortie il était noté 4 trous la situation serait identique, car dans ce cas effectivement même juste pour 4 trous on aurait pu vous demander les 287€, vous comprenez bien la différence?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
Modifié par maylin27 le 3/05/2013 à 18:36
Bonjour,
vous mentionnez :
est noté "15 chevilles, carreaux cassés niveau lave main trace silicone déposé par bc).
mis a part les chevilles de notées sur EDL d'entrée...... Les carreaux cassés et les trace de silicone aussi ou pas ??? Si uniquement sur EDL de sortie c'est a votre charge....et un devis suffit, donc le trbunal est inutile.
Cordialement
0
Bonjour,

Les carreaux cassés ne sont pas notés sur l'EDL d'entrée, mais dans la réalité ils ne sont pas cassés mais percés par des chevilles... préexistantes... mais je viens de comprendre que je me suis faite avoir par ce "détail". et que par conséquent je n'ai aucun recours.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re
Attention : Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
J'ai bien dit propriétaire et pas agence car c'est le proprio le détenteur légal de votre dépôt de garantie une agence n'est que intermédiaires entre locataire et proprio et donc employée par le proprio qui le paie par en plus des frais de bail un poucentage sur le loyer
Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 :
Modifié par LOI n°2010-1609 du 22 décembre 2010 - art. 22
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire
Avec une agence véreuse il vous faudra le plus souvent à l'heure de fermeture faire un scandale et parler fort en agence et refuser de sortir , pour l'obliger à respecter la loi
Je suppose que vous avez bien en votre possession les EDL d'entrée et sortie ?
0
J'ai fait la bêtise d'envoyer mon recommandé à l'agence. Pensez-vous que je peux néanmoins relancer le propriétaire?
Merci
0
OUI et de toute façon pour votre problème :
LRAR au proprio et copie simple en agence
Comme tout reco Ar vous en gardez un double pour une suite
Il suffit de se rendre au greffe du tribunal et remplir un imprimé (cerfa 12285)
Que vous pouvez imprimer et pré-remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Cout 35 € TTC depuis octobre 2011 en timbre fiscal

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si vous etes remboursé des 35 € et de vos frais de LRAR
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ l'application de l'article 700 pour frais de courrier AR+ dommages et intérêts 500 € ( pour réstance abusive) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, respectée + frais de passage au tribunal 35 €
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
3 mai 2013 à 20:54
Bonsoir marmenard,
comme il y a sur EDL de sortie des dégradations non mentionnées sur EDL d'entrée,(carreaux cassés, silicone) pourquoi conseiller d'aller au tribunal ??? Quel motif ???
0
Bonjour maylin27
Quel motif ? Pas de comparaison comparaison des EDL par l'agence et 287 euros de retenue. C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue,
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
4 mai 2013 à 12:05
a mon avis en lisant les observations notée sur l'EDL d'entrée
"plusieurs chevilles" dans la faïence
et celui de l'état des lieux de sortie
"15 chevilles" ainsi que "carreaux cassés niveau lave main trace silicone déposé par bc"
même je je ne comprend pas ce que signifie bc

je lis que en plus des trous initiaux il y a
- carreaux cassés niveau lave main
- trace silicone déposé par bc
qui entrent bien donc dans les réparations dites locatives

et c'est sur ces points là que l'agence (propriétaire) peut s'appuyer pour réclamer la réparation
reste à savoir ce que concerne exactement le 287€ facturés
car il me semble qu'une part du montant total de réparation devrait être déduite, du fait que
- la faience était dejà endommagée à l'entrée
- la faience avait déjà veçu et donc souffrait d'une certaine vétusté
à savoir que même s'il n'existe pas de grille de vétusté applicable aux particuliers, cette vétusté est néanmoins réelle et "invocable" par le locataire devant un tribunal

en conclusion je serais la locataire, j'accepterais ma part de responsabilité à hauteur de la surface endommagée (soit disons 0,5m2 ) et de l'application d'un coef de vétusté pour le reste (sur la base d'une date probable de réalisation d'origine de cette faience et d'une durée de vie probable de 20 ans avec valeur résiduelle 20%)

en conclusion encore une fois le locataire aurait mieux fait de laisser en place les équipements installés
0
Bonjour,

Je viens de recevoir un recommandé de cette chére agence.

"Nous avons manifestement manqué de précisions dans notre décompte. Nous vous précisons donc qu'il ne s'agit nullement d'une réfection liée aux 15 chevilles existantes initialement.
La réparation consiste au remplacement des carreaux de faience que vous avez percé et cela probablement pour la mise en place de la main courante handicapé dans les wc.
Nous profitons également de la présente pour attirer votre attention sur les tomettes extérieures que vous avez troué et mastiqué (plaques professionnelle) pour lesquelles nous ne vous effectué aucune retenue.
Vous pourrez donner toutes ces précisions au juge de proximité."

Une photo est jointe.

Bref je crois qu'en dépit des conseils que vous avez pu m'apporter je n'ai aucun recours, même la soi disant main courante avait été installé et retirée avant mon arrivée et que 287.50 euros pour changer 2 carreaux me semble excessif.


Merci de vos conseils,

Cordialement,
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
8 mai 2013 à 14:46
non c'est pas mal ça comme réponse


demandez donc le devis pour la réfection du carrelage
en disant
bien que les carreaux les faiences dont vous parlez étaient déjà cassés lors de notre entrée vu que nous n'avions aucune nécessité d'installer une main courante handicapé dans les WC. Mais étant donné que ceux ci n'étant effectivement pas notés sur l'EDL d'entrée, vous êtes effectivement malheureusement pour nous, en droit de nous facturer cette réparation, je vous serais donc grès de bien vouloir nous présenter le devis de remplacement de 2 carreaux de faïence, en rapport avec les dégradations qui nous sont reprochées
0