Pause déjeuner

lilie2288 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013 - 15 avril 2013 à 14:48
vinc22 Messages postés 394 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 15 avril 2013 à 16:16
Bonjour,

J ai un soucis avec un de mes employés qui ne respecte pas sa pause déjeuner .
Il travaille pour une societe de BTP , et sa pause est de 12h à 13h30, sauf qu il reprend le travail à 14h.
il a dit qu il s'etait renseigné à l inspection du travail,, et que 1h30 etait sa "pause" et que le trajet pour aller à so lieu de dejeuner devait etre decomptée en plus .
C'est à dire, que s'il va dejeuner à 15 min de là où il travaille, il commence à decompter les 1h30 à partir de 12h15 et pareil pour l heure de retour ..
Cela me semble impossible .

Puovez vous me dire ce qu il en est s'il vous plait .. et de plus, y aurait il un texte de loi là dessus pour appuyer ma reponse aupres de ce salarié ?

par avance je vous en remercie

1 réponse

vinc22 Messages postés 394 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 130
15 avril 2013 à 16:16
Bonjour,

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la loi ne fait aucune référence à une pause spécifiquement dédiée au repas qui serait accordée en milieu de journée.

Il est simplement prévu qu'un temps minimal de 20 minutes est dû à tout salarié qui effectue 6 heures consécutives de travail effectif quotidien.

Des dispositions conventionnelles régissent souvent les temps de pause (durée et modalités). Il conviendra de se référer à la convention collective applicable dans votre entreprise. Vous pouvez également choisir de préciser cette information dans le règlement intérieur, ou le contrat de travail.
0