Héritage pour un enfant reconnu par un autre que le geniteur

MAMI&CO Messages postés 1 Date d'inscription samedi 13 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 - 13 avril 2013 à 09:52
 Cfc - 13 avril 2013 à 15:42
Bonjour,
Je suis sortie 4 annees avec le vrai père de ma fille, mais il était marié. Il n'a pas voulu reconnaître l'enfant (trop de risques me disait-il par rapport à sa femme). Il l'a vu jusqu'à l'âge de 4 ans. Ma fille a donc était reconnu par un autre homme, qu'elle appelle papa depuis la naissance, mais aujourd'hui qu'elle a 7 ans elle connait la vérité.
Le géniteur est aujourd'hui veuf, sa femme est décédée depuis plus de 1 ans. Ma fille n'ayant pas été reconnu par son géniteur à-t-elle droit à une partie de son héritage dans un cas comme celui-ci ?
Merci pour votre retour

2 réponses

on ne peut pas avoir 2 pères
1
Seule la filiation officiellement établie ouvre un droit à héritage. Votre fille est donc l'héritière de l'homme qui l'a reconnue et qui est devenue son père aux yeux de la loi.

Elle n'est pas une héritière de son père biologique. Celui-ci peut, s'il le souhaite, faire un testament en sa faveur de tout ou partie de son patrimoine selon qu'il a ou non des héritiers réservataires (d'autres enfants).
Ce Monsieur pourrait aussi engager une procédure d'adoption simple. C'est le seul cas où un enfant peut avoir en quelques sortes 2 pères (celui qui a reconnu l'enfant + le père adoptif). Attention tout de même aux conséquences psychologiques d'une situation déjà compliquée !
1