Renouvellement de bail,

Résolu
evannesuzanne3 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013 - 12 avril 2013 à 10:52
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 12 avril 2013 à 15:09
Bonjour,
Je suis en location maison par agence un bail de trois ans à mon entrée dans les lieux.

L'agence ne m'a créée que des soucis, une caution de 6 mois d'avance m'a été demandé, mon banquier m'a dit que c'était pratique courante.... (grrrrrrrrrr) mais il me fallait un logement en urgence donc j'ai accepté...

Je recherche un autre logement mais avec beaucoup de difficultés, et pourtant la France croule de logements libres et non loués ...

En juillet 2013, l'agence va proposer un renouvellement de bail, (obligé) est ce que je dois m'attendre à des frais supplémentaires concernant le renouvellement de bail ?
L'agence pour le renouvellement de ce bail , risque t'elle, et est ce qu'elle en a le droit , de renouveller aussi un "état des lieux" de la maison avant le renouvellement de bail ?
Merci de vos réponses, voir de vos propres expériences Merci

5 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
Modifié par BarbieTM le 12/04/2013 à 10:56
Bonjour,

En juillet 2013, l'agence va proposer un renouvellement de bail, (obligé)
Et pourquoi ça, "obligé" ?
Un bail est à renouvellement tacite, tous les 3 ans. Ca veut dire que si ni vous ni le bailleur n'y mettez fin, il se renouvelle automatiquement tous les 3 ans, sans avoir besoin d'être ré-écrit.
Refusez le renouvellement.
2
evannesuzanne3 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
12 avril 2013 à 11:59
Refusez le renouvellement ? j'y avais déjà pensé mais cela signifierai peut etre pour l'agence mon refus de renouvellement, et dans ces conditions me refuser le renouvellement de mon bail en conséquences la location de la maison que j'occupe? Je ne sais pas quelle démarches faire sachant que la date approche, les agences se permettent beaucoup de choses non autorisées parfois, j'ai un peu peur de voir l'agence me mettre le bail sous le nez à l'agence, de me demander la signature de ce bail et les frais de renouvellement ..... j'aimerai me couvrir avant que cela arrive, l'agence c'est déjà autorisée pas mal d'interdits que je dis "stop" maintenant, à moi de bien faire attention à ce qu'il faut bien faire ou pas ...
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
12 avril 2013 à 12:46
Bonjour

Comme vous le dit Barbie, votre bail se renouvelle automatiquement et sans frais.
Lorsque vous voudrez quitter le logement il vous faudra poser un préavis de 3 mois pour quitter les lieux.
Caution de 6 mois : caution ou dépot de garantie ?

cdlt
0
evannesuzanne3 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
12 avril 2013 à 13:56
Oui pour les trois mois de préavis je le savais... lorsque j'ai fait acquisition de cette location, très interressée par la maison, produit rare, pour me faire signer le bail, l'(agence m'a demandé de mettre en place un compte bancaire de 6 mois de loyer d'avance (sept cent euros x 6) trois "personnes" peuvent avoir accès à ce compte : l'agence loueuse, la banque, moi.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
12 avril 2013 à 12:00
Je répète :
Un bail est à renouvellement tacite, tous les 3 ans. Ca veut dire que si ni vous ni le bailleur n'y mettez fin, il se renouvelle automatiquement tous les 3 ans, sans avoir besoin d'être ré-écrit.

Aucun besoin de le renouveler via agence, c'est totomatic.

Vérifiez juste que votre bail est bien sous le coup de la loi de 89, pour un logement vide.
0
Bonjour
Vous avez loué à des nuls en location et arnaqueurs
dites leur de relire les lois locatives
En vide Un dépôt de garantie que vous appelez caution par erreur est de 1 mois sans charges au maximum
Réclamez une remboursement en recoAR avec menaces de faire régler le litige par le juge de proximité http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
si vous n'avez pas fait de fin de bail en recoAR votre bail s'est reconduit seul
A 2 ans et 6 mois
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
12 avril 2013 à 13:04
vous n'avez ni a accepter nia à refuser le renouvellement du bial il se fait automatiquement par tacite reconduction et gratuitement

vous pouvez exiger que l'on vous rende les 5 mois de dépôt de garantie excédentaire c'est parfaitement illégal (quoi qu'en dise votre banquier)
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
12 avril 2013 à 13:29
Attention bailleur, il y a fort à parier qu'il s'agisse d'une caution bancaire, pour remplacer un cautionnaire...
6 mois de loyer bloqués. En effet, pratique courante.
0
evannesuzanne3 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
12 avril 2013 à 13:46
oui , les cautions ont été ramené à un mois, mais c'est une belle manière de passer outre la loi encore et d'obtenir quand meme forme de "caution" d'autant plus que mes moyens financiers ne m'obligeaient pas du tout à avoir un "cautionneur", salire égal à quatre fois mon loyer
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
12 avril 2013 à 13:48
A moins que vous n'ayez versé ces 6 mois sur le compte courant du bailleur (là vous pourriez demander remboursement), non il s'agit bien de caution et non de dépôt de garantie.
0
evannesuzanne3 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
12 avril 2013 à 13:59
oui parfaitement illégale , je le sais depuis peu, mais la banque fut erreuse d'ouvrir un compte et c'est ainsi qu'elle y a trouvé son bonheur elle aussi, suis un peu le dindon de la farce, heureusement ce compte ne bouge pas... je n'en ai pas besoin, mes loyers ne sont jamais en retard, mais le principe est encore hors la loi
0
evannesuzanne3 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2013
12 avril 2013 à 14:02
Non fort heureusement l'argent se trouve bien sur l'un de mes comptes en banque, et j'ai l'oeil dessus, l'agence peut se servir dessus en cas de non paiement de loyers, la banque fait l'arbitre, et j'ai le regard dessus les opérations, mais cela ne sait jamais produit.
0