Testament et tuteur

Succession31 Messages postés 2 Statut Membre -  
Succession31 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour à tous, je sollicite vos connaissances et vos avis car je suis un peu perdue et peu au fait concernant les questions juridiques. Ma tante est décédée dimanche. Elle a été désigné légataire universelle par mon oncle il y a plus de 20 ans, et alors même qu'il était toujours en vie, elle a rédigé un testament en faveur d'un de leur ami commun. Cet homme est devenu plus tard son tuteur à la demande de son époux, afin qu'elle soit à l'abris de toute préoccupation financière ou de gestion. Il se trouve que notre tante a été très entourée par ce tuteur, très intéressé par cette fortune à portée de main (de testament!). Ancien directeur de grosse agence bancaire et ami avec le notaire de notre tante nous nous posons des questions. À la lecture du testament, tout l'héritage lui revient. Seulement il y a quelques années de cela, notre tante vieillissante nous avait dit nous avoir couché sur son testament, à nous ses nièces. De fait, nous pensons que le tuteur aurait pu ne pas porter ce nouveau testament chez le notaire, voire même le détruire. Il a entretenu une telle dépendance pratique (gestion,...) et psychologique que nous nous interrogeons. Peut-on contester ce testament ? Avons nous une quelconque possibilité de rendre caduque ce testament ? Tout a été tellement verrouillé que nous nous sentons vraiment désabusées et spoliées. En vous remerciant par avance pour vos éclairages.

2 réponses

1. ventose

c'est possible mais si vous n'avez pas ce testament ,comment le prouver???

si je comprends bien cette tante était l'épouse de votre oncle donc aucun lien de parenté: vous auriez à payer 60 % à l'Etat sur l'actif recueilli
    il reste bien sûr 40 % moins les frais de notaire
    mais si cela peut vous consoler

d'ailleurs lui aussi l'ami fidèle il paiera 60%mais il a du être assez malin pour lui faire prendre des assurances vie éxonérées
    0
  2. Succession31 Messages postés 2 Statut Membre

60% cela peut effectivement me réconforter un peu ... Mais est-il possible d'attaquer ce testament sur nos présomptions ? Un juge ne pourrait-il pas être sensible à ces ambiguïtés en
    Sachant qu'en tant que tuteur il était à la fois juge et caution ?
    0