Entretien des pièces en commun

Franny_18 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 - 11 avril 2013 à 02:20
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 11 avril 2013 à 15:55
Bonjour à tous,

Je vis dans une maison où je loue une chambre meublée et où j'ai accès à la cuisine et aux appareils électroménagers des propriétaires (cela fait bien partie du contrat de location). Cependant le propriétaire n'est pas souvent là.

A deux reprises (en période d'examens notamment), j'ai laissé cette même cuisine dans un bordel pas possible avec ma vaisselle non faite qui débordait de l'évier, la cuisinière non lavée et des choses qui trainaient sur la table. Manque de bol, le propriétaire est venu ce jour-là avec des invités à lui et m'a ensuite reproché devant eux le fait que ce n'était pas propre à ce moment-là et que je devais nettoyer régulièrement la cuisine. Au moins c'était dit.

Sinon j'essaye toutes les semaines d'entretenir cette pièce commune normalement avec le lavage des sols, ma vaisselle et la cuisinière nettoyées lors de mon temps libre, ie : en fin de semaine.

Cependant j'ai reçu une lettre de la part de mon propriétaire me rappelant encore ces évènements où j'avais manqué d'entretien, et exigeant "gentilment" à ce que je fasse le ménage quotidiennement dans cette partie commune (en précisant que j'avais bien seulement accès à leur cuisine).

Ma question est : ne sachant pas à l'avance quand est-ce que les propriétaires peuvent venir, ce dernier a-t-il le droit d'exiger l'entretien quotidien de cette pièce en commun?
Dans le cas où il viendrait à la maison, a-t-il le droit d'exiger au locataire de s'attendre à ce que la cuisine commune soit propre (pas de vaisselle dans l'évier, pas de choses qui trainent sur la cuisinière ou sur la table)? Le locataire est-il obligé à priori d'entretenir quotidiennement cette pièce commune ou est-il seulement obligé de rendre la chambre en état et la cuisine nettoyée à la fin du bail?

Je suis mal organisée, mais je fais attention à ne rien abîmer (parquet en bois, carrelage, électroménager, meubles...) et à entretenir le tout le plus régulièrement possible. Mais pourtant est-ce que je risque quelque chose (résiliation de bail ou hausse de loyer..) si je n'arrive pas à faire le ménage toutes les semaines dans la cuisine? Ou à ce que ma vaisselle reste dans l'évier lorsque le propriétaire est là?

J'ai pris conscience rapidement que d'habiter chez l'habitant (même s'il n'est pas toujours là) est très contraignant (concernant le ménage mais aussi moralement... mes propriétaires sont assez sournois et profiteurs) me concernant. Puisqu'il s'agit d'un cas particulier où j'ai seulement accès à la cuisine des propriétaires, j'aimerais avoir plus de détails (notamment des citations de textes de loi si possible) concernant les vraies obligations du locataire afin d'éviter d'être virée avant la fin du bail et de ne pas de laisser marcher sur les pieds...

Ces questions ne sont pas anodines : l'installation électrique dans la cuisine n'est pas aux normes (pas de liaison à la Terre pour toutes les prises...), le chauffage ne chauffe pas très bien, le réfrigérateur fonctionne pas très bien (le congélateur ne marche pas), le four n'était pas nettoyé depuis que les anciens locataires sont partis, la porte d'entrée en bois ferme difficilement car elle frotte le sol... Face à autant de problèmes, je me pose des questions quant à ma contrepartie.

Autre point: l'électricité est comprise dans mon loyer. Ma question est : les propriétaires doivent-ils être prévenus si j'utilise des appareils électroménagers en plus des leurs (micro-ondes, four, chauffage d'appoint..)? Ont-ils le droit de m'imposer une utilisation limitée de ces appareils électriques, ou de m'imposer la fréquence de consommation limitée de ceux-ci pour faire des économies sur leur facture d'électricité? Ou ai-je le droit de jouir de l'électricité que je paye d'un montant fixé (car compris dans mon loyer) autant que je le souhaite? Ont-ils le droit de me faire payer un loyer plus cher en fonction de ma consommation en électricité?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur certains points

2 réponses

Bonjour, La vaisselle d'une personne n'est pas très importante, donc la faire à mesure ne prendrait pas grand temps pour être faite à mesure.

Et pour ne pas avoir à faire un grand ménage, ll faut éviter le plus possible de salir, si on ne salit pas le sol, on a à le nettoyer moins souvent.

Je pense que, comme vous le dites vous-même vous êtes mal organisée, d'autant plus que là aussi, la cuisine pour une seule personne n'est pas très importante.

Le propriétaire est quand même chez lui, et pourrait être là aussi bien en permanence. Comme il n'est pas là souvent, vous êtes tranquille pendant ce temps là, mais vous n'avez pas à laisser tout en désordre. Il faut davantage faire à mesure pour que ça ne fasse pas beaucoup de travail à faire.
Il y a des fées du logis, des maniaques qui ne supportent pas une miette, vous vous êtes complètement à l'opposé. Ce n'est ni une critique, ni un jugement, mais une observation.

Le propriétaire a prévu une utilisation normale de l'électricité pour une étudiante, ce qui, normalement représente assez peu. Ce qui consomme le plus, c'est le chauffage, donc si vous avez un chauffage d'appoint, il ne faut pas oublier de l'arrêter lorsque vous n'utilisez plus la pièce. Sinon pour les autres appareils, la conso est fonction de la puissance de l'appareil, mais aussi de la durée d'utilisation qui en général est courte, donc ça ne va pas très loin.

Le propriétaire ne vous mettra pas dehors comme ça, mais peut-être essayez de changer un peu vos habitudes : déjà, ça vous économisera du travail : si on salit moins on a moins à nettoyer....

J'ai eu des étudiants qui étaient tout à fait autonomes (aussi bien garçons que filles) et d'autres qui, le jour de l'état des lieux avaient une tas de linge sale entassé sous le lit au lieu de le prendre chaque weekend quand ils partaient chez eux. Quant au reste, il m'a fallu faire un bon décrassage, que je ne lui ai même pas compté.

Il vous faut tenir compte que vous n'avez pas la pleine possession de la cuisine, mais que vous la partagez avec le propriétaire, même s'il n'est pas souvent là, rien ne lui interdit d'être là tous les jours s'il le souhaite.

Pour les prises de courant, il faut noter que tous les appareils n'en ont pas besoin, on le voit à la fiche de courant, et lorsque les appareils sont en plastique, il est impossible de prendre le courant, vu que le plastique est un excellent isolant. Et quand on utilise des appareils électriques, il faut éviter de marcher pieds nus sur un sol carrelé, comme j'ai vu certains mettre la machine à laver en marche pieds nus...

Rien ne vous empêche de lui faire remarquer que le congélateur est HS, même s'il peut vous répondre qu'il n'est pas obligé de vous fournir un congélateur, mais surtout qu'il ferait bien de raboter la porte, car elle est difficile à ouvrir et à fermer, ce qui est très désagréable.

Il ne vous mettra pas dehors, mais essayez de tenir compte que c'est une cuisine partagée, ce que vous saviez au départ. Mais pensez, en premier lieu à faire attention de façon à vous simplifier le travail, ainsi vous y arriverez plus facilement.

Il n'y a pas de texte de loi pour les cuisines partagées ni la fréquence du ménage, mais il y a la logique le bon sens, et le respect des autres.

Si vous êtiez en colocation, l'évier plein de vaisselle pourrait créer de la zizanie, c'est sûr.
1
Merci d'avoir répondu aussi vite.

Concernant le chauffage : je l'éteins lorsque je m'absente de la maison. Sinon il fait froid, et leur chauffage ne chauffant pas suffisamment, j'estime avoir le droit de le laisser allumé pour me chauffer lorsque je suis chez moi.

Je précise que leur chauffage est préréglé pour chauffer la maison lorsque je suis là. Donc lorsque je suis en cours, la maison est chauffée au thermostat minimal.

Puis concernant l'estimation de la consommation d'un étudiant de l'électricité : rien ne précise dans le contrat que je dois limiter ma consommation.
Je n'ai même pas de télé, ni de box, j'éteins tout en partant de chez moi ; je ne comprend pas que l'on me reproche quand même cela.

Sinon je veux bien changer mes habitudes, ne serait-ce que pour moi et ma santé (allergies). Ma chambre est le seul lieu que j'arrive à bien tenir, mais pour le reste c'est un trop grand espace à entretenir...
Mais je n'ai pas du tout apprécié la manière dont le propriétaire me l'a dit. C'était irrespectueux (car reproches faits en présence d'inconnus alors que je venais de rentrer chez moi), sur un ton agacé et autoritaire, m'empêchant d'utiliser la cuisine ce jour-là. De plus, recevoir une lettre qui me rappelle ces évènements (alors qu'ils ne sont pas revenus depuis pour constater que c'était rangé), y enchainer les reproches et oser critiquer mon éducation...

J'ai conscience qu'il s'agit de bon sens et de respect. Mais j'ai du mal à en avoir envers des propriétaires radins, qui cherchent à se fatiguer le moins possible et à me donner tous les torts, voyant que je suis assez timide et que je n'oserai pas mettre un hola.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
11 avril 2013 à 15:55
mais si vous ne supportez pas de partager respectueusement un lieu de vie commun
rien ne vous empêche de prendre un autre logement

tout comme si le propriétaire estime que votre désordre est pour lui un préjudice, il pourra demander la résiliation de votre bail à une date anniversaire
0