Ouverture d'un camion restaurant (FOOD TRUCK)

Résolu/Fermé
pheonix83 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 - Modifié par Matthieu-B le 5/10/2013 à 10:45
pheonix83 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2016 - 17 avril 2013 à 01:42
Bonjour,
j'ai pour projet d'ouvrir un camion ambulant qui propose des hamburgers et salades avec des ingrédients frais (FOOD TRUCK), j'aimerai poser quelques questions aux membres de la communauté ,avoir des avis de professionnels qui ont déjà exercé dans la restauration ambulante .
Je porte a votre connaissances que je suit actuellement une formation de création d'entreprise ,j'entends par cela que mon projet et tout au début,donc pas de contact avec des fournisseurs si ce n'est qu'un seul,celui qui aménage les camion restaurant,manque de bol,il se trouve tout au nord de la France a coté de Lille (je vis a Marseille )et qui prend très cher au vue du devis qui m'a proposé .enfin bref.... mes interrogations sont d'ordre pratique et administratif .

Dans l'aspect pratique j'ai pleins de questions que je vais énumérer rapidement :

-Est-ce qu'il y'aurait une société qui aménage les camion restaurant prés de Marseille, dans le sud (mes recherches sur le net n'ont rien donné )
-Y'aurait t-il des société qui aménage des camions d'occasions ?
-Après la fin de mon service ,que deviennent les ingrédients une fois le camion est au parking ?vu que j'ai pour projet de travailler avec des produits frais ,faut-il avoir un espace de stockage des aliments,louer une chambre positive par example ?est ce que c'est faisable chez soi avec un frigo domestique ?
-Est ce que tout les équipements de restaurations sont ...(compatibles) avec l'alimentation électrique du camion,(groupe électrogène) ?
-Dois-je privilégié une installation a gaz ou électrique ?


Dans l'aspect administratif :
-En terme de temps,combien dure une création d'entreprise comme la mienne ?
-Pour les stationnements je vise les parkings privés(AUCHAN,CARREFOUR) est ce que ces terrains sont sous la responsabilité de la mairie ?dois-je voir directement avec les directeurs de ces enseignes ?
-Comment solliciter un emplacement sur la voie publique et a qui s'adresser ?
-Dois-je faire mes demandes de stationnement dés maintenant ?sinon a quel moment (avant de solliciter le crédit bancaire,pendant ,après ?

J'attends vos réponses ,merci

2 réponses

homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
9 avril 2013 à 10:17
Bonjour,

Pour vous répondre, il faut inverser le sens de vos questions!

La première chose - et avant toute autre démarche - est d'obtenir les autorisations de stationnement de votre camion snack .
Les maires pour commencer. Voir sur ce site les réponses déjà apportées sur le même thème. Sur le domaine public, c'est auprès du maire de la commune que vous devez faire votre demande d'autorisation d'occupation du domaine public.
La réponse est en général un refus. Les autorisations ont très rares.

Il vous sera possible plus facile de vous installer sur les marchés communaux, mais ce n'est sans doute pas ce que vous recherchez.

Sur les parkings de la grande distribution. Les directeurs de ces magasins sont en principe hostiles, à autoriser la présence de ces véhicules sur leur parking, pour diverses raisons. Concurrence, à la restauration interne au centre commercial et aux propres produits vendus par le magasin, insuffisanse de places de parking pour les clients, ou encore les règles de sécurité imposées à ce type de magasin.

Ce n'est pas pour autant que vous devez renoncer. Vous avez la possibilité de vous installer dans les zones artisanales, industrielles, qui sont souvent en carences de restauration pour les salariés des entreprises.

Une autre piste serait les "évènementiels", et très divers.

Il s'agit d'une activité de restauration, et vous devez vous soumettre à des règles strictes comme justifier d'une formation à l'hygiène alimentaire en restauration,
De disposer de chambres froides pour le stockage de vos produits, d'un laboratoire, si vous préparez préalablement les repas. Des règles sanitaires pour le transport de ces aliments.

Les constructeurs de véhicules aménagers sont peu nombreux,
Un camion aménagé est un investissemnt conséquent, qu'il ne faut pas sous estimer.
- bcc www. bcc-sarl.fr
- étalmobil ( Parthenay) www. vehicule-magasin.com/etalmobil-camions-magasin-occasions.html
- Lapanissière (en Rhône/alpes) www.euromag-lapanissieres.com/

Et un parc important de véhicules d'occasions sur divers sites.

Puisque vous êtes situé sur Marseille, rapprochez-vous d'une organisation professionnelle de la restauration ambulante, très compétente, et qui saura vous aider et vous conseillez utilement.
Fédération Nationale des Artisans Fabricants de Pizza.
www.fournisseur-pizzeria.com > Liste des associations.

En restant à votre disposition pour plus d'infos,

Bonne chance dans votre entreprise.
38