Vente maison familiale // impot sucession...

ARNAUD1200 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013 - 8 avril 2013 à 20:28
 Utilisateur anonyme - 8 avril 2013 à 20:52
Bonjour,

mon père est décédé il y a 19 ans.
Ma maman vend prochainement sa maison (principale) pour en reconstruire une.

Notaire : 50% de la vente revient à ma maman 50% entre mon frère et moi.
Ces 50%, moi comme mon frère souhaitons les re-donner à notre maman pour l'achat de sa nouvelle maison.
Notaire : moi et frère seront imposé à 35%.
Une aberration à nos yeux (un bien financé par notre maman toute sa vie par son son travail.)
Comment y échapper??? (j'envisage d'acheter un logement en résidence principale, a priori j'ai 2 ans pour acheter et échapper à l'impôt?!) y a t'il d'autre possibilité (légale bien entendu)? Comment faire?

merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Vous pouvez vendre ensemble la maison et réinvestir dans les mêmes proportions dans l'achat d'un nouveau bien. Mais en ce qui concerne l'impôt sur la plus-value, seule votre mère y échappe car le bien est sa résidence principale.

Pour ne pas être redevable de cet impôt, le bien doit être entré dans la patrimoine du vendeur depuis plus de...30 ans...il vous faudra donc patienter plus que 2 ans pour y échapper !
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2013 à 20:52
Bonjour,

"sa maison" est en réalité la sienne + la vôtre.
Et ce n'est pas votre résidence principale.

"Une aberration à nos yeux" mais pas aux yeux du fisc, guidé par les décisions de nos élus....

"j'envisage d'acheter un logement en résidence principale, a priori j'ai 2 ans pour acheter et échapper à l'impôt?!" oui mais renseignez-vous bien sur toutes les conditions : par exemple il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les 4 ans qui précèdent.

https://www.impots.gouv.fr/portail/

http://www.echos-judiciaires.com/chronique-des-notaires-de-gironde/plus-values-immobilieres-nouvelle-exoneration-sous-condition-a9454.html

Ceci suppose donc que vous utilisez l'argent au lieu de "les re-donner à notre maman pour l'achat de sa nouvelle maison. ", comment fera-t'elle alors ?

Cdlt
0