Testament

gure Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013 - 8 avril 2013 à 10:55
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 avril 2013 à 11:34
Bonjour,
Nous sommes un couple vivant en concubinage et avons tous deux un enfant de lit différent. Nous avons fait construire une maison en 1997 en indivision et avons établi un testament chez un notaire mentionnant nos volontés lors du décés de l'un d'entre nous: Le dernier vivant jouira jusqu'à son décés de l'habitation et aucun des enfants ne pourra réclamer sa part d'héritage avant son décés. A ce jour ma concubine voudrait rédiger un autre testament chez un autre notaire et en y mentionnant que si elle décédait, la moitié de la valeur de la maison devrait être versée dans l'immédiat à sa fille.

Questions: Peut-elle modifier sans mon consentemment le premier testament - peut-elle établir un nouveau testament sans tenir compte de mon avis.
Merci

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
8 avril 2013 à 11:00
Peut-elle modifier sans mon consentement le premier testament - peut-elle établir un nouveau testament sans tenir compte de mon avis.
Réponse affirmative aux 2 questions.
Un testament, acte strictement individuel, contient les dernières volontés de son rédacteur (le testateur), libre de ses choix.
Le bénéficiaire (le légataire), n'a aucun consentement à lui donner, ni à être consulté.
1
gure Messages postés 2 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013
8 avril 2013 à 11:11
Je vous remercie pour votre réponse et si j'ai bien compris je devrais vendre la maison aussitôt son décés pour indemniser l'héritage dû à sa fille comme elle l'aura préciser dans son nouveau testament. N'ais-je aucun recours pour éviter cette situation?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
8 avril 2013 à 11:34
N'ais-je aucun recours pour éviter cette situation?
Non.
Si ce n'est de vous marier pour bénéficier automatiquement du droit d'usage et d'habitation accordé par la Loi (droit viager)

si j'ai bien compris je devrais vendre la maison aussitôt son décès pour indemniser l'héritage dû à sa fille
Si sa fille l'exige vous n'aurez pas d'autres choix que ceux d'acquérir ses droits ou de vendre ensemble
D'ailleurs, en présence de cet enfant, vos droits légués par le testament actuel auraient été réduits de moitié, puisque cette fille est un héritier "réservataire" ne pouvant être privée de sa "réserve" qui est de moitié.
Il est donc possible d'écrire que testament projeté n'apporterait rien de nouveau dans votre cas, ni ne vous enlèverait rien, puisqu'étant dans l'indivision avec elle, d'une façon ou d'une autre il vous faudrait en sortir en acquérant ses droits ou en vendant, sauf consensus pour maintenir l'indivision. Ce qui est une autre histoire.
0