Heritage famille recomposée

dominiqbou Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 - Modifié par dominiqbou le 5/04/2013 à 13:28
 Cfc - 6 avril 2013 à 10:10
Pere de 2 enfants majeurs, je me remarie avec une femme qui a egalement 2 enfants majeurs. j'ai hérité d'une maison de mes grands parents lors de mon 1er mariage, mes enfants etaient mineurs a l'époque.
si je decede, qui en sera beneficiaire ? ma femme beneficiera elle seulement de l'usufruit ou plus ?

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 avril 2013 à 13:52
si vous ne faites rien votre femme héritera de 1/4 de votre succession.
elle n'a pas droit à l'usufruit.
0
dominiqbou Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013
5 avril 2013 à 16:45
mes enfants ont ils une possibilité pour s'opposer a ce qu'elle hérite du 1/4 de la succession?
0
non, c'est à vous de le faire : un testament, c'est pas compliqué.
ça vous permet soit de lui enlever, soit de lui donner le droit d'habitation, voire même d'usufruit, mais il vaut mieux consulter un notaire pour faire les choses dans les règles.
0
Votre épouse n'est pas une de vos héritiers réservataires, seuls vos enfants le sont.
Si vous ne prévoyez aucune disposition particulière, votre épouse aura droit à 25 % la totalité de votre succession. Vous pouvez augmenter ses droits par une donation au dernier vivant, les réduire, voire même ne rien lui laisser.

Il vous est aussi possible de prévoir que la maison reviendra en totalité à vos enfants mais de laisser la loi s'appliquer sur le reste de la succession (liquidités) ou de faire un testament-partage dans lequel vous prévoyez dans le testament quels biens reviennent à qui, dans la mesure où les droits légaux de chacun sont respectés (1/4 à votre épouse et 3/4 à vos enfants).

Mais le mieux est de suivre les conseils de Sorgin afin de faire un testament qui soit bien en accord avec vos souhaits. Testament qu'il sera prudent de laisser chez le notaire avec une inscription au fichier central.
0