Consommation gaz

vinseb Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2013 - 1 avril 2013 à 10:03
 Med - 2 avril 2013 à 10:06
Bonjour
J'ai fait changer le système de chauffage d'une maison de famille récemment. Auparavant cela fonctionnait au fuel. C'est donc une installation neuve avec une chaudière neuve et un compteur neuf. Je précise que le gaz ne sert qu'au chauffage, l'eau chaude est électrique et la cuisinière fonctionne avec une bouteille.
Qualigaz est passé vérifier l'installation le 10/01/2013. GDF Suez a fourni à partir du 10/01/2013.
Cette habitation est très peu occupée l'hiver. Elle l'a été, par 2 personnes, du10/01/2013 au 31/01/2013, puis 2 weekend depuis. Entre temps la chaudière était en position hors gel avec un thermostat réglé à 6°.
Le 4/03/2103 j'ai reçu une facture estimée de 362 m3. C'est énorme pour 1.5 mois de fonctionnement avec l'occupation indiquée ci-dessus. J'ai contacté GDF qui n'a pas semblé surpris, même avec mes explications. J'ai suggéré une défaillance du compteur. D'après eux ce n'est pas possible. Ils m'ont demandé de faire des manipulations : couper la chaudière, la faire marcher à fond .... et à chaque fois de relever l'index du compteur. Le problème est que je ne suis pas sur place, 100 km, donc pas possible. J'ai donc payé en précisant que j'espérais un remboursement dès que j'aurai pu effectuer un relevé.
Mercredi 27/03/2013 j'ai relevé le compteur qui indiquait 430 m3. C'est encore pire ! J'ai rencontré le même jour, pour autre chose, un contrôleur DEKRA et lui ai exposé cette situation. Il m'a suggéré que le compteur n'était peut être pas à zéro lors de son l'installation ou que son étalonnage pouvait être mauvais. J'ai bien sur transmis cette possibilité à GDF qui m'a répondu que si quelqu'un passait pour vérifier cela, ce serait à mes frais en cas de résultat négatif. J'hésite car si c'est le cas j'en serai de 50 euros pour rien et le problème restera entier.
J'ai quand même réussi à trouver un peu de temps aujourd'hui pour aller tout couper, même le robinet d'arrivée de gaz à coté du compteur.
Que pensez vous de cela ? Que dois je faire à voter avis ?
Merci de votre réponse

5 réponses

Energizor Messages postés 25648 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 19 147
1 avril 2013 à 20:10
Bonjour,

"Que pensez vous de cela ? "

Rien.
Je n'ai aucun élément pour savoir si cette consommation est normale ou pas.
Je ne connais pas la surface de cette maison, ni la qualité de son isolation.
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 589
1 avril 2013 à 20:30
362 m3 c'est peu..........hors gel à 6°c et dehors il faisait combien ?
0
Bonsoir,

ATTENTION 362 m3 de gaz, ça correspond à peu près à 362 litres de mazout, autant dire que le gaz occupe du volume.

Il serait intéressant de savoir combien vous consommiez avec votre ancienne chaudière à mazout, ça permettrait de faire des comparaisons, car on ne sait rien de votre maison : surface, isolation, climat..

Il faut voir qu'il y a eu 20 jours de chauffe normale + deux we soit 24 jours, plus le reste en hors gel. Et le mois de janvier est l'un des mois les plus froids là où la conso est la plus forte. S'il n'y a aucune isolation, ce n'est peut-être pas si extraordinaire.
0
Bonsoir,

Reprenant vos propos, 360m3 c'est énorme.
1 m3 c'est ~ 40ct soit 144 €.

A ce prix là vous déplacez tour juste le livreur de fuel.

Votre inquiétude du passage de 360 à 430 ne représente donc que 70m3 soit :
28€.

En êtes-vous conscient ???
0
Energizor Messages postés 25648 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 19 147
1 avril 2013 à 23:10
Bonsoir Papaschultz,

Actuellement le kWh de gaz est à peu près de 6 centimes TTC. Sachant que le coefficient de conversion est autour de 11, on est plus près de 66 centimes le m3.
0
Je m'en fiche du prix,

J'aurais aimé savoir si "vinseb" avait une moindre idée de ses propos....
0
Energizor Messages postés 25648 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 19 147
1 avril 2013 à 23:28
Ouais, ça donnait effectivement un ordre d'idée...
0
On va le laisser répondre... Nous mettrons la virgule par la suite.
0
Bonjour à tous
Ce que je trouve énorme c'est d'avoir consommé, entre le 10/01 et le 30/03, 430 m3 de gaz alors que la maison n'a été occupée que 24 jours à peu près en cumulant.
Cette maison, qui date de 1958, se trouve sur la cote basque, ce n'est pas là qu'il fait le plus froid. Le toit a été refait en décembre ainsi que l'isolation qui a été remplacée par de la ouate de cellulose sur 30 à 40 cm d'épaisseur.
Pour les murs l'isolation consiste en 1 double cloison, c'est à dire une cloison en briquettes à l'intérieur séparée du mur extérieur par un vide d'air. C'est comme ça que l'on faisait autrefois.
Par contre les fenêtres sont en simple vitrage. Mais la maison est restée inoccupée la plupart du temps avec les volets fermés.
A titre de comparaison, j'ai regardé ma consommation de gaz. J'ai consommé environ 1000 m3 de aout à mars pour une maison comparable en surface mais de construction plus récente. J'utilise le gaz pour le chauffage et l'eau chaude. J'habite à environ 100 km avec des conditions climatiques semblables.
Voila ce que je peux dire
Merci de votre intérêt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Lorsque vous y allez pour le weekend, il faut réchauffer la maison et ça consomme plus à la journée que lorsqu'on chauffe en continu. Le hors gel ne chauffe guère.

Faites des relevés de compteur lorsque la maison reste inoccupée en hors gel, et lors des weekends.

La cloison en brique à l'intérieur du mur, avec un vide, c'est mieux que rien, mais si le "vide" occupé par l'air n'est pas étanche, il n'isole guère. Certains y font descendre de la vermiculite en passant par les combles où c'est souvent accessible. Mais en général, il n'y a que 5 cm, et l'installation électrique crée des obstacles.

Il y a vraiment que très peu de risque que le compteur soit faux.
0