Aide sociale à l'hébergement

FABIE83 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 30 mars 2013 à 15:30
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 6 avril 2013 à 17:58
Bonjour,

Ma grand mère est dans une maison de retraite depuis 2005.J'ai entendu dire que l'aide sociale à l'hébergement est récupérable à la succession.Dans le cas où une donation partage a été effectué en 1993, est ce que le conseil général peut la récupérer de la même manière. il parait que depuis 2010 les lois ont changé. Merci de me répondre car je suis déjà allée sur internet et j'ai du mal à comprendre ; tout cela est complexe.merci d'avance

2 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
30 mars 2013 à 15:47
Bonjour

effectivement certaines aides sont récupérables sur la succession, en fonction des aides les modalités ne sont pas les memes, certains départements sont également plus ou moins généreux que d'autres .

Récupération auprès du donataire
Lorsque la donation est intervenue postérieurement à la demande d'aide sociale ou dans les dix ans qui ont précédé cette demande, un recours en récupération peut être exercé à l'encontre du donataire (le bénéficiaire de la donation).
Le recours est exercé jusqu'à concurrence de la valeur des biens donnés par le bénéficiaire de l'aide sociale, appréciée au jour de l'introduction du recours, déduction faite, le cas échéant, des plus-values résultant des dépenses ou du travail du donataire.

source : http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/les-prestations-pour-les-personnes,1913/la-recuperation-des-prestations,12632.html

cordialement
1
meme avec vos explications j'ai du mal à comprendre!!!!il récupère sur l'actif net successoral au décès du bénéficiaire déduction faite des abattements ou pas
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
2 avril 2013 à 10:58
Bonjour

l'actif successoral net est le résultat de ; l'actif brut (le +) - le passif (les dettes) = actif net

les aides récupérables sont des créances (donc du passif),

les abattements concernent les "droits de succession" et sont calculés sur la masse successorale : actif net + retour des donations etc...

cdlt
0
Bonjour,
Vous devriez apprécier l'apport d'argent que vous a fait cette grand mère, a vous de renvoyer l'ascenceur.... Pourquoi a la collectivité??
0
BONJOUR?

si je comprends bien dans vos explications si une donation a été faite après les 10 années qui précèdent la première demande, ce n'est pas récupérable.(exemple dans mon cas personnel : première demande ash : mai 2005, date de la donation: 1994
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
6 avril 2013 à 17:58
c'est ce qu'on indique dans le texte de Loi, mis en lien, mais attention cela n'est pas le cas pour toutes les aides, il faut savoir qu'elle est exactement l'aide en question

cdlt
0