Question testament

ALLOC Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013 - 29 mars 2013 à 10:47
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 mars 2013 à 11:28
Bonjour, je vis actuellement en concubinage. J'ais deux enfants d'un précédent mariage ,mon ami à lui aussi deux enfants d'un premier mariage, enfants avec lesquels il n'a jamais eu de contact. Etant propriétaire de ma résidence principale, puis-je par testament au cas où je décède la première, léguer la maison à mon ami, et y introduire une clause afin qu'à son décès, la maison revienne à mes deux enfants? Merci de votre réponse,cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
29 mars 2013 à 11:28
<puis-je par testament au cas où je décède la première, léguer la maison à mon ami, et y introduire une clause afin qu'à son décès, la maison revienne à mes deux enfants?
Vos enfants ont la qualité d'héritier "réservataire".
Obligatoirement, une quote-part leur revient obligatoirement, les 2/3 dans votre situation.
Il reste "disponible" ce 3° tiers pouvant être légué.
Il est cependant de léguer un simple droit d'usage et d'habitation permettant à votre compagnon de résider dans les lieux sans pour autant priver (momentanément) vos enfants de recueillir la pleine propriété de votre résidence.
Le seul, mais délicat problème se situe dans le domaine de la fiscalité.
Ni mariés, ni pacsés, le survivant des 2 ne bénéficie pas de l'exonération des droits de succession.
A défaut, ces droits seront perçus au taux maximum de 60 %.
0