Fiscalité location meublé

Résolu
cedric1703 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 - 26 mars 2013 à 17:17
cedric1703 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 - 26 mars 2013 à 18:09
Bonjour,

Je souhaite mon bien en location meublé.
J'ai acheté un bien dans un immeule hausmanien à Paris il y a 5 ans. J'ai y vécu jusque là.

En parcourant les possibilités fiscalité, je me dirige vers une déclaration au régime réel sous le statut LMNP. Je paie pas mal d'intérêt encore à cause du crédit.

J'ai cependant des questions en suspend :
1) Puis-je amortir mon bien dans la déclaration 2033 ? (sachant que mon bien n'est pas neuf et que j'y ai vécu déjà 5 ans)
2) Si oui, je compte l'amortir de 3% par an ? Est-ce convenable ?
3) Imaginons que mon bien est estimé à 140 000 euros. Dois-je calculer mon amortissement en enlevant le prix du terrain ? (sachant que le coût du terrain est difficile à estimer puisque c'est un immeuble et qu'il est déjà construit)
4) Je souhaite le revendre dans 3 ou 4 ans. Est-ce que je paierais des impôts sur la plus-value ? Si oui, combien ? Si je suis au régime micro-bic, paierais-je les même impôts sur la plus-value ?
6) Avez-vous un tutorial pour remplir les fiches d'impôts (2031, 2033, 2042) qui indique les cases à compléter et comment les compléter ? En effet, je ne trouve pas d'exemple sur internet.

Merci.

3 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
26 mars 2013 à 17:44
1) Puis-je amortir mon bien dans la déclaration 2033 ? (sachant que mon bien n'est pas neuf et que j'y ai vécu déjà 5 ans) 
oui


2) Si oui, je compte l'amortir de 3% par an ? Est-ce convenable ? 
oui


3) Imaginons que mon bien est estimé à 140 000 euros. Dois-je calculer mon amortissement en enlevant le prix du terrain ? (sachant que le coût du terrain est difficile à estimer puisque c'est un immeuble et qu'il est déjà construit) 
on dit normalement 15% mais dans un cas comme le votre j'ai mis 10 la difference c'est que je suis en province le prix du terrain est donc bien moindre à paris

4) Je souhaite le revendre dans 3 ou 4 ans. Est-ce que je paierais des impôts sur la plus-value ? Si oui, combien ? Si je suis au régime micro-bic, paierais-je les même impôts sur la plus-value ? 
oui tant que vous êtes dans les conditions du non professionnel c'est comme les résidences secondaire (plus value sur 30 ans actuellement)


6) Avez-vous un tutorial pour remplir les fiches d'impôts (2031, 2033, 2042) qui indique les cases à compléter et comment les compléter ? En effet, je ne trouve pas d'exemple sur internet. 
je vous propose de consulter se guide http://www.universimmo.com/forum_universimmo/topic.asp?TOPIC_ID=12625




0
cedric1703 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013
26 mars 2013 à 17:49
Merci pour ces informations.

Concernant la plus-value, j'ai lu que la première cession d'un bien hors résidence principale été exonérée d'impôt, est-ce que cela s'applique pour mon cas ?

Autre question, puis-je amortir la réfection des caves voté en 2012 mais payé début 2013 sachant que je compte louer à partir du mois de juin ?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
26 mars 2013 à 18:08
Concernant la plus-value, j'ai lu que la première cession d'un bien hors résidence principale été exonérée d'impôt, est-ce que cela s'applique pour mon cas ? 

non c'est quand même du locataif, il n'y a que si vous obtenez le statut LMP (professionnel) que la vous" bénéficierait" de la plus value des entreprise (exonération au bout de 5 ans)



Autre question, puis-je amortir la réfection des caves voté en 2012 mais payé début 2013 sachant que je compte louer à partir du mois de juin ?
si vous lisez bien comment se pratique les amortissements vous verrez que ca empêche donc de passer directement les travaux en charges (il augmentent les immobilisations qui donc augmentent les amortissements qui donc diminue les revenus)
il faudra donc dans l'estimation de la valeur de votre bien comprendre celle qu'il a aujourd'hui tenant compte de son état actuel (donc en principe meilleure si travaux )

lisez c'est long mais assez complet
0
cedric1703 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013
26 mars 2013 à 18:09
Merci, je vais lire tout cela avec attention.
0