Compteur EDF bloquè

evado Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 - 26 mars 2013 à 11:44
 Gérard - 28 mars 2013 à 16:10
Bonjour,

Il m'arrive la même galére que d'autres sur ce site..mon compteur d'éléctricité c'est bloqué je suis redressée sur deux ans de mars 2011 à mars 2013 je n'ais pas encore reçu l'estimation en valeur ils se basent sur deux fortes années 2006 et 2007 (enfants en bas age..) ma première question est pourquoi spécialement c'est deux années là et non pas des plus récentes? et mon autre question est quel tarif sera appliquè ?

merci d'avance pour toute information que vous pourrez m'apporter.

6 réponses

"Mais, je le répète, pour l'instant, la décision de justice n'est pas prise. "

Non, et ce n'est qu'un début !

En fait ERDF qui calcule la consommation et la communique à EDF pour facturation ne s'attache plus aux consommations de l'abonné :

"une rectification de facturation sera établie par comparaison avec des périodes similaires de consommation du client »

comme prévu en priorité dans ses conditions générales .

Mais, sur "la quantité d'énergie livrée sera déterminée par analogie avec celle de clients présentant des caractéristiques de consommation comparables." Prévu
« à défaut » dans ces CG.

Ce qui rend le redressement contraire au Code civil en matière de preuve d'obligation.

Cela a été rappelé dans une décision du TI de Quimper du 29.06.2012.

EDF condamné à rembourser l'adhérent à l'UFC à été de plus obligé de verser 250 € de dommages.

Il faut noter qu'EDF ne s'est pas pourvu en cassation...ce qui veut dire quelque chose !...

EDF cité a, bien sûr, essayé de jouer le numéro de duettistes comiques avec ERDF mais le juge n'avait pas d'humour !..


Quant à la prescription biennale elle n'est pas encore rentrée dans tous les esprits..en janvier POITIERS répond à une adhérente (je cite de mémoire) " nous aurions pu vous facturer 44 mois mais..."

Compteur en panne pendant quatre ans...on regarde passer les trains chez le fournisseur ?

Donc la voie de la contestation en justice pour ces redressements !..

En ce qui me concerne : deux dossiers d'adhérents actuellement.

Quant au chargé des relations locales avec les associations chez EDF...absent à l'appel... bien sûr !..
1
Aussi bien, dans des réponses de Poitiers, Blois, Quimper, Alençon ou Caen on retrouve ce principe de calcul.

Donc ce que je cite n'est pas un cas isolé..et mon UFC n'est pas en Bretagne !..

Le TI de Quimper n'a pas inventé !..

Et dans les deux dossiers que j'ai en mains et que je citais..

Donc, malgré la décision du TI citée, EDF-ERDF continue !

Dites moi le contraire .

Mais la remarque de notre internaute confirmerait certaines hypothèses (bien sûr malveillantes) : ERDF effectuerait le calcul selon les deux méthodes et choisirait le résultat le plus élevé !
1
Que disais-je à notre internaute et était-ce faux lorsque j'écrivais ? :

"Mais vous pourriez adresser une contestation, d'abord au services d'EDF puis, en cas de refus, au Médiateur de l' Energie.. "

J'avais reçu suite à ce conseil une réponse qui me traitait d'"impayable" !

Recommandation issue de l'expérience de traitement de "vrais" dossiers ...c'est à cela que servent les associations de défense des consommateurs (...et non de l'EDF-ERDF !...)

Eventuellement, faites vous assister par l'UFC de votre département qui connaît cette procédure.
1
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 146
Modifié par Energizor le 26/03/2013 à 12:05
Bonjour,

Le redressement a lieu sur les deux dernières années (mars 2011 à mars 2013) parce que le délai de prescription est de deux ans sur les factures d'électricité.
EDF ne pourrait pas reprendre ses factures d'avant mars 2011, même si le compteur ne fonctionnait pas avant cette date. EDF n'a pas le droit.

Pourquoi se baser sur les années 2006 à 2007 ?
Parce qu'ERDF (gestionnaire du réseau de distribution) est certain que le compteur fonctionnait sur cette période. ERDF a dû quand même appliquer une réduction de 10% sur la consommation de 2006/2007. C'est ce qu'ils font généralement.

Quel tarif sera pris en compte ?
Le tarif moyen du kWh, au prorata des jours à tel ou tel tarif, entre mars 2011 et mars 2013.

Pour information, une association de consommateurs bien connue a récemment attaqué EDF (et d'autres fournisseurs d'énergie) en justice sur plusieurs articles de leurs Conditions Générales de Vente (dont les dispositions en ce qui concerne les dysfonctionnements de compteurs). Mais la justice est fort longue, et on n'attend pas de décision de justice avant plusieurs mois, voire plusieurs années.

C'est pour cela qu'un comique troupier va probablement vous répondre en vous racontant que ce redressement est illégal...

Mais, je le répète, pour l'instant, la décision de justice n'est pas prise.

Vous pourriez par contre lire plusieurs jurisprudences sur des cas similaires au vôtre, mais les décisions prises par les juges sont souvent contradictoires :
https://www.energie-mediateur.fr/les-litiges/jurisprudence-energetique/quest-ce-quune-jurisprudence/
(Voir la partie "Dysfonctionnement de compteur").
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 146
Modifié par Energizor le 26/03/2013 à 13:17
Bonjour,

Dans le cas qui nous occupe (celui de evado), ERDF se base bien sur les consommations antérieures d'evado et sa famille, enregistrées par le compteur.

Par conséquent, le cas que vous évoquez ne s'applique pas ici.

En tout cas, bravo pour la réactivité (1h 5min) ! On apprend ça dans les écoles de clowns ?
0
Je vous remercie pour les réponse apportées..

je précise que mon compteur a été changé le 15 mars 2013 et que je viens juste de recevoir ce redressement doit je l'accepter ?

encore merci
0
Difficile de refuser car votre redressement a été établi par ERDF sur le choix prioritaire qui lui est offert par les conditions générales.

Mais vous pourriez adresser une contestation, d'abord au services d'EDF puis, en cas de refus, au Médiateur de l' Energie..

Mais si vous voulez ne pas avoir d'ennuis il vaut mieux payer quitte à obtenir le remboursement ensuite..
0
MediateurEnergie
28 mars 2013 à 12:15
Dans la procédure concertée mise en place sous l'égide de la Commission de régulation de l'énergie, il est indiqué que le consommateur peut transmettre à son fournisseur des "éléments complémentaires concernant l'évaluation des consommations" pour que le gestionnaire de réseau (ERDF) revoit les estimations en conséquence.
En clair, vous pouvez donner des éléments pour affiner l'estimation (absence pendant un certain temps sur la période concernée par le redressement, diminution du nombre de personnes dans le logement, changement d'équipements...).

Services du médiateur national de l'énergie
0