Droits Pole-Emploi de retour UK

Flores4 Messages postés 1 Statut Membre -  
Cricri_7 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai travaille pendant 5 ans en Angleterre sous un contrat type CDI dans la meme societe. J'ai ete licencie pour cause reorg en fevrier 2013 (redudancy) et ai retrouve un CDI en France depuis 1 mois. Malheureusement je ne suis pas confirme sur mon job francais... Ma question: ai-je droit a des indemnites chomage en France, sachant que j'avais deja pointe aux Assedic en 2006 pdt 16 mois juste avant mon depart au UK?
Merci pour vos reponses precises, je comprends de quelques posts precedents qu'il vaut mieux etre prepare avant de parler avec les agents de Pole-Emploi...

2 réponses

Cricri_7 Messages postés 8 Statut Membre

Bonjour,
Oui vous avez droit au chomage en France même si vous avez travaillé aux UK. Il existe des accords entre les différents pays europpeens à ce sujet (pas tous mais avec les UK yes :)
Si vous êtes amenés à vous inscrire à Pole Emploi, ces derniers vous demanderont les formulaires E... (je ne me rappelle plus E combien, c'est le formulaire UK équivalent de l'attestation assedic en France). A partir de là, il vont envoyer votre dossier à la DDTE qui calculera l'équivalence en euros des salaires que vous avez perçus làbas par rapport au poste exercé. La DDTE va informer pole emploi qui vous notifiera cette décision. Tout ce process prend un peu de temps, il faut être patient, cela peut durer 1 mois à 1 mois 1/2. Il faut juste savoir que lorsqu'ils calculent l'équivalence par rapport au même poste qu'en France, ils statuent sur une rémunération de base dans une fourchette basse. Ils ne vont pas convertir vos salaires perçues aux UK en euros. C'est le seul petit hic. Mais le plus important est que vous soyez accepté au titre de l'ARE (indemnisation) avec les mêmes conditions que quelqu'un qui a été salarié sur le territoire français.

J'ai été dans le même cas il y a 2 ans et mon dossier avait été accepté pour avoir droit aux indemnités chomage en France avec les mêmes conditions que si j'avais travaillé en France.

Good luck and be patient avec ces services administratifs !
0