Recouvrement maaf assurances/intrum justicia

oulaop Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 - Modifié par oulaop le 23/03/2013 à 14:22
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 25 mars 2013 à 20:37
Bonjour, a tous

J'assurais mon véhicule chez une sociètée d'assurance semble t'il selon la publicité, efficasse et pas chère.
Cependant, n'ayant plus les moyens, et n'utilisant plus du tout ce véhicule, attendant de le vendre, je leur adréssait mon souhait d'arretter mes contrats avec eux sur l'assurance de mon véhicule dès 2010.
Debut 2011, j'eu la surprise de recevoir un avis d'impayé de leur part. Celon eux, un véhicule ne peux pas ne pas être assuré, donc ils se donnent le droit de poursuivre les contrats, même si je leur demande d'arretter, selon eux je dois payer tant que je n'ai pas contracté de contrat ailleurs.
N'ayant pas la possibilité de payer cette dette et malgres 1248 euros par mois de salaires. Une fois mes frais et mes charges payées (a paris), ne me restant que 18 euros par mois pour me sustenter: heureusement que mon fiancé m'aidait un peu.... Je me trouvais dans une impasse et bien dubitative sur ces méthodes qui me semblent voleuses.
Puis j'ai recut des intimidations de intrum justicia, menaces:
-saisie de mes bien
-de mon compte bancaire ou ils indiquent la référence....
Grace a quelques personnes qui sont de mon avis quand a ma sois disant dette avec cette assurance, je n'ai pas cédée aux menaces, et je doute qu'ils fassent vraiment passer un huissier pour si peu.

Mes questions sont les suivantes, si elles ont étées deja posées quelque part, pourriez vous gentillement m'indiquer le liens?

-Jusqu'ou intrum va aller, dois je fermer mes comptes bancaires et en ouvrir ailleur pour ne pas me faire saisir cette somme?
-Est ce normal que l'assurance me demande de payer l'assurance d'un véhicule alors que je leur avait clairement signifié que je voulais mettre fin a tout contrats avec eux?
-il y a t'il un delais de prescription tant qu'il n'y a pas de vrai jugement en justice francaise devant un tribunal?

Merci a tous et toutes d'avance pour toutes vos réponses et liens précieux!
J'espère que vous pourrez m'aider a mettre un peu de lumière dans ce panier de crabe!
Bonne journée et "all the best" a tous!

5 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
Modifié par BmV le 2/04/2013 à 15:05
Bonjour,

UN véhicule, même s'il ne roule pas doit être assuré, il peut provoquer un incendie (par exemple).
Le seul motif pour arrêter une assurance est la vente ou la destruction du véhicule.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
23 mars 2013 à 18:38
bonjour
si vous n'avez pas résilié votre contrat dans les formes, celui-ci se reconduit et vous êtes redevable des primes consécutives.
je vous suggère de contacter l'assureur pour trouver un arrangement amiable, mais vous n'êtes pas dans ce cas en position de force...
0
oulaop Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013
23 mars 2013 à 20:04
Je remercie ceux qui on pris le temps de m'apporter des réponses. Même si je reste dans mes positions, cela me semble invraissenblable que l'on puisse obliger quelqu'un a payer un service dont il n'a plus besoin, et qu'il ne peux pas payer. Le vehicule était immobilisé dans mon jardin, les premiers voisins étant a 200 mètres de part et d'autres, et le moteur étant completement inutilisable a cause de la distribution off, je doute qu'il aurait put causer des dommages dans ma propriété privée, qui plus est.
Pour moi ces principes et clauses des assurances sont faites surtout pour plumer les consommateurs qui au final ont tujours tort.
Tout peux causer un accident, le moindre cailloux, le moindre arbre, le moindre oiseaux.
Je pense qu'il ne faut pas encourager cela, et ne pas se laisser faire car selon les cas, oui ceci peut permettre de protéger un tiers qui serait victime dans une voie publique d'un probleme causé par un véhicule meme non roulant... Mais sauf cas comme le miens, je ne suis pas d'accord, et si on ne se bas pas un peu pour ses principes, nos libertées et celles de nos enfants risqueraient de disparaitre...

J'espère que je n'aurais pas les suites de cette société de recouvrement qui menace de ponctionner directement mon compte dont il a les coordonnée, et je me demande si cela est bien legal, car je ne leur ai jamais données.

Je compte clore ce compte et en ouvrir d'autres, pour ne pas que cela arrive.
J'ai l'impression que leurs menaces sont du bleuf, et je ne pense pas me plier a celles ci.

Pour l'assurance, j'ai deja tenté de les contacter, de trouver des solutions amiable, mais si j'avais payé ils auraient encore et encore reconduis les contrats. Et quand je leur ai demandé un tarif au minimum leur expliquant la situation, ils n'avaient rien a me proposer qui rentrai dans mes moyens.

Je leur propose de faire un contrat exeptionnel pour vehicule immobilisé dans propriétée privée et hors d'etat de fonctionnement assuré contre accident exeptionnel, si ils me lisent qu'ils y reflechissent cela pourrait permettre de résoudre bien des situations plutot que d'imposer aux personnes des situations de conflit.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
24 mars 2013 à 14:02
Mais sauf cas comme le miens, je ne suis pas d'accord, et si on ne se bas pas un peu pour ses principes, nos libertées et celles de nos enfants risqueraient de disparaitre... 

un principe est aussi de respecter les termes d'un contrat et pas de les interpréter comme cela vous arrange au gré des circonstances.

Je compte clore ce compte et en ouvrir d'autres, pour ne pas que cela arrive.
J'ai l'impression que leurs menaces sont du bleuf, et je ne pense pas me plier a celles ci. 

faites comme bon vous semble, c'est votre porte-monnaie; mais ne venez pas pleurer ensuite en criant à l'injustice.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
24 mars 2013 à 08:15
La solution était de demander une suspension du contrat.
Je l'ai fait avec la MAAF lorsque je suis parti bosser plusieurs mois à l'étranger et que ma voiture est resté dans mon garage fermé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ginto5: On ne m'a pas proposé cette solution de suspension, je vous remercie, maintenant je le saurais et j'en parlerais autour de moi. Cela aurait put m'éviter trés certainement une situation de conflit.

Aie mac: Vous avez raison, un contrat signé entre deux parties, doit être respecté par ces mêmes parties, c'est bien le but d'un contrat, permettez moi cependant d'emmetre des réserves.

Je souhaite aucunes mesaventures a personnes et peux être que vous connaissez par coeur toutes les clauses de vos propres contrats. Je suis probablement ignorante par rapport a vous, concernant ce domaine trés compliqué des assurances. Mais si un jour il vous arrive quelque chose de plutot grave, ou vous perdrez votre maison, votre santé ou votre véhicule, souvenez vous de vos mots, quand l'assurance vous sortira une de ses clauses, et ne vous dédomagera pas. Alors que vous aurez payé des années durant sans même un écart de conduite.

Je suis désolée de vous donner l'impression de me victimiser, et que ceci vous enerve probablement, je ne "pleure pas à l'injustice" j'essaie de trouver des solutions pour une situation qui me semble incorrecte,et malgrés toutes les clauses et les contrats, il nous reste encore aujourd'hui la liberté de nous défendre et de ne pas se laisser faire, vous aurez une mini once de clairvoyance et de sympathie tout de même pour admettre que les employés de cette assurance auraient put me proposer cette solution de suspension de contrat... Et vu le nombre de fois que j'ai eu ces gens au telephone ou en visuel, ils sont nombreux a faire preuve d'incompétence ou autre? Quel adjectif employer?

Merci a tous, si quelqu'un sais si intrum justicia a le droit de prelever directement sur un compte? Je suis preneuse de vos expérience et conseils.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
25 mars 2013 à 20:37
Je souhaite aucunes mesaventures a personnes et peux être que vous connaissez par coeur toutes les clauses de vos propres contrats. Je suis probablement ignorante par rapport a vous, concernant ce domaine trés compliqué des assurances. Mais si un jour il vous arrive quelque chose de plutot grave, ou vous perdrez votre maison, votre santé ou votre véhicule, souvenez vous de vos mots, quand l'assurance vous sortira une de ses clauses, et ne vous dédomagera pas. Alors que vous aurez payé des années durant sans même un écart de conduite. 

ce que vous dites ne m'énerve pas; ça me désole plutôt.
car il n'y a aucun risque que cela m'arrive.
mais je suis effectivement très privilégié; je connais toutes les lignes de mon contrat quasiment par coeur.
pas au titre d'une quelconque supériorité, simplement parce que c'est mon métier de les appliquer.

dans d'autres domaines, j'imagine que je pourrais avoir les mêmes faiblesses que les vôtres.

si quelqu'un sais si intrum justicia a le droit de prelever directement sur un compte? 

ils en ont le droit s'ils disposent d'un titre executoire.
j'ignore par contre si le LRAR de l'assureur en fait office.
0