Cif cdd

wooli Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2013 - 19 mars 2013 à 18:19
vinc22 Messages postés 394 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 19 mars 2013 à 21:46
Bonjour,
Alors voila, après avoir travaillé durant des années dans le commerce, j'ai décidé de partir l'an dernier pour un poste d'animatrice sportive dans un hôtel club en Espagne.
A mon retour j'ai décidé de poursuivre un projet qui me tient à coeur: devenir professeur en salle de sport (zumba, body attack, coaching, step...) surtout qu'avec mes 25 ans de danse, et toutes mes expériences en tant que remplaçante bénévole ou encore en tant qu'animatrice je sais que c'est vraiment ce que je veux faire

"vaut mieux tard que jamais" me suis je dit

Dès mon retour en France, le 20 octobre 2012, j'ai donc entamé mes démarches auprès de pôle emploi tout d'abord. Ces derniers m'ont beaucoup découragés en me disant que la Validation des Acquis de l'Expérience était très longue (de 6 mois à 3 ans) et qu'il valait mieux que je passe le diplôme demandé ( que ça irait plus vite)... Quand j'ai parlé du financement, on m'a de suite dirigée vers la région, car selon eux je n'avais pas le droit au fongecif.

J'ai donc contacté la Région, on s'est rencontré et ceux ci m'ont expliqué qu'il valait mieux pour moi me diriger vers le fongecif pour faire valoir mes droits en CIF CDD.

J'ai donc contacté le FONGECIF qui m'a dit qu'il fallait avoir travaillé 2 ans en entreprise privée dans les 5 dernières années et 4 mois en cdd dans les 12 derniers mois.

PREMIERE QUESTION:

Dans les 12 derniers mois à partir de la date de dépôt de la demande de financement?? ou à partir de la date d'entrée en formation???

la conseillère m'a répondu que c'était à partir de la date de dépôt du dossier ( le mien doit y être avant le 1er mai pour passer en commission du 4 juillet pour un début de formation le 9 septembre 2013), mais sur beaucoup de forum je vois que les demandeurs se sont vus être refusé à cause de ça....

DEUXIEME PROBLEME:

Dans mes 4 mois sont inclus 2 mois (suivant la réponse à la question précédente) de contrat espagnol...

le Fongecif me demande donc de faire traduire contrat et bulletins de salaire par un traducteur assermenté (environs 150€) afin de les prendre en compte. Tout ça pour si ça se trouve être refusé (cause question précédente)

Et pour finir, comment la commission choisi à qui accorder et à qui refuser le financement? car en en attendant j'ai des frais de concours, de traduction...

Sans même savoir si je vais être financée... Merci pour vos précieuses réponses

1 réponse

vinc22 Messages postés 394 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 130
19 mars 2013 à 21:46
Chaque année le Fongécif de votre région définit des critères de priorité pour la prise en charge des financements (par exemple ils peuvent décider de faire passer en priorité les demandes des personnes n'ayant aucun diplôme.)

Pour le CIF CDD, la priorité est donnée aux salariés situés aux premiers niveaux de qualification et/ou au parcours professionnel précaire.

Pour que votre dossier soit instauré en commission, vous devez pouvoir justifier de 4 mois de CDD au cours des 12 derniers mois précédents votre demande.
La traduction demandée par le fongécif est donc indispensable si vous voulez que votre dossier passe en commission, sans garantie d'obtenir le financement.
0