Quelle est ma part sur cette assurance vie

pekelet Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 - 18 mars 2013 à 14:02
 rio loco - 18 mars 2013 à 14:19
Bonjour,

Ma 2 eme question

J ai souscrit une assurance vie dont mon mari est bénéficiaire ( nous sommes mariés sous le régime de la communauté, il a deux enfants d'un précédent mariage) celle ci est alimenté par l argent commun du couple si mon mari décéde cette assurance fera partie de la succession ma question quelle sera ma part (la moitié , le quart?)
J'attends vos reponse merci d'avance; Dans l'attente de vous lire.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

La moitié vous appartient.
L'autre moitié fera partie de la succession, et vos droits seront ceux que vous aurez à ce moment-là : sans donation au dernier vivant et avec des enfants d'un autre lit, vous aurez 1/4.

Cdlt
0
Bonjour. Si votre mari (bénéficiaire) décède, il y aura contrat non dénoué avec prédécès du bénéficiaire.Dans ce cas , le capital est réintégré dans la communauté. Une moitié qui vous appartient vous revient et l'autre moitié est intégrée dans la succession de votre mari et est partagée entre les héritiers (ses deux enfants) et vous-même selon la dévolution successorale qui peut varier selon qu'il y a ou non une donation au dernier vivant. En l'absence de donation, vous aurez droit à 1/4 en PP de cette somme (pas d'option car enfants d'un premier lit) et les 3/4 restant partagés entre les deux enfants.
En résumé, vous récupèrerez les 5/8 (1/2 + 1/8) du capital total.
0