Mauvaise adresse sur DPE et DPE avantageux

deepakaly Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 - 18 mars 2013 à 11:03
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 - 18 mars 2013 à 16:38
Bonjour,

Je viens vers vous pour obtenir quelques réponses à mes questions.

Tout d'abord voici ma situation: je loue actuellement un logement dont le DPE à été fait (d'après mes propriétaires) en 2007. Cependant sur le DPE annexé, le numéro de la maison est mauvais, mais correspond à une autre maison appartenant à ces mêmes propriétaires.
Ma 1ere question: suis-je dans mon droit de demander un dpe avec mon adresse correcte?

Depuis la date de dpe (2007) toutes les fenêtres ont été changées (passage du simple au double vitrage) et le plafond à été isolé et rabaissé (20 cm d'isolant en plus). Les travaux étant assez important, les propriétaires sont ils obligés de refaire un dpe (travaux à mon avantage je suis d'accord et dpe normalement valable 10 ans)?

Enfin, le DPE indique une somme pour chauffage et eau chaude sanitaire de 600 euros par an (simple vitrage, plafond non isolé). Après un test d'un mois de chauffe, nous avons dépensé 350 euros soit environ 1750 euros pour 5 mois de chauffe (sans eau chaude comptée et travaux effectués)). N'ayant pas les moyens de dépenser autant pour chauffer, nous ne chauffons que par intermittence par de l'électrique ou du pétrole, certaines piéces n'étant pas chauffées (10 à 11°C en moyenne).
Est ce que je peux me retourner contre mon propriétaire ou l'organisme qui à fait le DPE?

Je sais que le DPE n'a qu'une valeur informative mais l'information est ici fausse. Les dépenses sont triplées et l'adresse est fausse.
J'ai déjà envoyé une lettre recommandée au notaire qui à fait le contrat mais il a évincé la question de l'adresse.

Merci pour vos réponses

4 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
18 mars 2013 à 11:20
Le DPE est bien obligatoire mais aucune sanction n'est prévue en cas d'absence.
2
bonjour : Lisez bien le DPE, il comporte de nombreuses indications notamment le n° Du cadastre (du moins le diagnostiqueur le demande) .

Avoir un autre DPE ne changerait bien à votre logement. Déjà le propriétaire a fait de gros efforts en abaissant le plafond (diminution du volume à chauffer et en remplaçant les fenêtres.

De plus, en chauffant avec du pétrole, non seulement c'est nocif pour votre santé, ça rend le logement humide donc PLUS DIFFICILE à chauffer, ça vous revient plus cher que du chauffage électrique équivalent, et vous pourrissez un logement sur lequel de gros efforts ont été faits. *Attention dépôt de garantie à la sortie....

Vous pouvez aller voir l'entreprise qui a fait le DPE et le lui montrer et lui indiquer que votre adresse est différente et qu'ils vous donnent une explication.

Normalement un DPE est valable 10 ans, donc ils ne sont pas obligé d'en refaire un, mais normalement ce serait à votre avantage.

En général les propriétaires occupants ne font pas faire un DPE pour leur propre logement. Ils se font une idée assez juste eux-même. Surtout que ce genre de document n'est pas fiable.

De plus, vous donnez un montant de dépense, mais sans connaître la surface du logement.... ça coûte moins cher de chauffer un studio qu'un 80 m2...

Si vraiment vous trouvez le logement trop énergivore, mieux vaut faire comme la plupart des locataires : tranquillement chercher autre chose. Lorsqu'un logement n'est pas très valable, les locataires fuient.
0
deepakaly Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013
18 mars 2013 à 11:27
Je ne peux donc rien faire? Aucun recours?
L'adresse étant incorrecte sur le DPE donné avec le bail, le contrat reste valable?
0
Bonjour,

Voyez avec l'ADIL, il me semble qu'on peut résilier le bail plus rapidement s'il est reconnu que le DPE ne correspond pas.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
18 mars 2013 à 11:43
med
vous avez trouvé ca chez bonux ?
0
deepakaly Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 23 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013
18 mars 2013 à 11:53
je ne peux me permettre de résilier le bail si je n'ai pas trouvé d'autre logement. De plus, le logement en lui même me convient, ce qui ne me convient pas c'est la "publicité mensongère".
Si le loyer était revue à la baisse pour compenser la différence de consommation réelle avec le dpe alors je serais d'accord.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
18 mars 2013 à 12:06
en tous les cas le DPE n'est qu'indicatif, si vous lisez l'article de 60millions de conso sur les DPE vous verrez que la conso estimée par plusieurs diagnostiqueur sur un même bien va du simple au double
même fait dans les regles ces diagnostic n'ont aucun sens

donc qu'on vous donne celui là ou un autre....

c'est quand même le bon sens qui prime et l'observation des lieux
- double vitrage
- ancienneté et performance des radiateurs (chaleur douce, rayonnant ou simple grille pain)
- présence ou non de gestionnaire de chauffage
- épaisseur des murs (bruit de plein ou vide quand on tapote dessus)
- isolation des tour de portes et fenêtres

puis c'est aussi sa propre capacité à savoir gerer
- garder les portes de séparations entre pièces fermées
- ne monter la température que dans les pièces ou on vit
- ne pas jouer au yoyo avec les appareils de chauffage
- fermer les volets et rideau le soir
- mettre un ou plusieurs pull quand il fait froid
- avoir un thermomètre pour vérifier la température réelle et ne pas dépasser 20°
0
18 mars 2013 à 12:26
vous confirmez donc qu'il n'y a aucun recours, aucune solution à mon problème mis à part la fuite?
0
18 mars 2013 à 11:36
Sur le DPE, la description correspond à l'habitation (surface, mur...) mais l'adresse est incorrecte (aucune autre indication pour situer le logement). Les propriétaires ayant plusieurs logement identiques en termes de structure (isolation, vitrage...) mais pas en terme de surface, je me pose la question de savoir si le dpe n'a pas été fait que sur un seul des logements (tous situés au même hameau).

La surface à chauffer est de 84 m². Comme prévu sur le dpe 600€/an pour 84m².

Je suis consciente des problèmes possibles pour le bâti, mais je ne peux pas me permettre de payer une telle somme de chauffage au risque de plus pouvoir payer le loyer.

La fuite est en effet la solution, encore faut il trouver un logement.
0
18 mars 2013 à 11:52
84m2 à chauffer c'est normal que ca coute un peu cher en hiver
dans votre première facture vous avez aussi les frais d'ouverture du compteur
et enfin la méthode de chauffage que vous employez est la pire
si vous voulez ne pas trop consommer il faut laisser une temperature constante de base (16 à 17°) et remonter légèrement au heures de présence dans la pièce (pas la nuit) et ne mettre en hors gel ( 4°) que pendant les longues périodes d'absence( plusieurs jours)
les murs se réchauffent et maintiennent la température
si vous couper c'est à chaque remise en service une conso maximum (et la facture est plus salée que si vous laisser à 17° en permanence)

le poêle à petrole est souvent interdit, c'est une plaie dans les logements, il crée beaucoup d'humidité et rend le logement plus difficile à chauffer il entraine de la condensation, des moisissures et de grosses dégradations qui seront à votre charge
0
Bonjour,

Essayez de tapoter sur les murs qui donnent sur l'extérieur pour voir si d'après le son, il y a un doublage ou non.

De toutes façons si le chauffage (et l'énergie pour l'eau chaude) pour 84 m2 ne coûtait que 600 euros, ce serait plus que formidable.

C'est peut être le DPE d'un logement de plus petite surface.
0