Frais de funérailles

parabou Messages postés 3 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Suite au déces de mon Père le Notaire déduit des frais de funérailles de1500 euros à ma Mère pour couvrir les frais d'obseques.Mon Père ayant deja reglé ses propres funerailles ainsi que ceux de ma Mère ( Caveau, Messe, publication et tout ce qui se doit) afin que nous n'ayons aucun frais, je comprend pas cette retenue sur la succession de ma Mère.Pouvez vous me dire si cela est obligatoire ?
Merci

4 réponses

fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 258
 
Bonsoir,

Il s'agit du dégrèvement forfaitaire pratiqué de manière habituelle pour toute succession, que les coûts de funérailles soient inférieurs (cas plutôt rare) ou supérieurs à ce montant.
0
parabou Messages postés 3 Statut Membre
 
Re Bonsoir,
Merci pour votre réponse mais j'ai du mal a comprendre comment on peut apliquer ce forfait alors que le notaire posséde tous les documents et les factures que mon Père à réglé, il avait tout anticipé coté administratif ainsi que les couts que representent un enterrement.
0
fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 258
 
L'argent qui a été consacré à cela a été retiré auparavant de la succession finale...

Les frais de funérailles ont bien étaient payés par la succession, il importe peu que ce paiement a eu lieu avant ou après le décès...
0
parabou Messages postés 3 Statut Membre
 
Désolé je pense que je n'ai pas donné tous les éléments. De son vivant mon Pére a organisé leur enterrement et choisit tout ce qu'il desirait et a reglé tous les frais qu'imcombaient des obseques.De la concession jusqu aux publications ainsi que la cerémonie.Nous n'avons rien eu a réglé lors de son déces et il en sera de même pour ma Mère
0
fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 258
 
Cela ne change rien au sens de mon commentaire...

Quand votre mère décèdera, vous "profiterez" également en tant qu'héritier du même abattement...
0
parabou
 
Merci d'avoir prit du temps et pour vos réponses.
Bonne jounée.
0
Utilisateur anonyme
 
Le notaire ne "retient" pas ce forfait de l'actif successoral, il ne prend aucun argent, il ne fait qu'une exclusion fictive avant le calcul de l'assiette qui servira à calculer les droits de succession à payer éventuellement. C'est pour vous éviter de payer des droits sur cette part des frais d'obsèques. Il ne peut pas prendre en compte les frais réels, c'est un forfait prévu dans le code des impôts. Mais vous ne perdez aucun argent.
0