Plus value suite a vente maison de ma mere

Résolu
monica272 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 - 14 mars 2013 à 08:48
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 15 mars 2013 à 19:54
Bonjour,
Mon père étant décédé en 1997 j'ai renoncé a sa part d'héritage pour laisser le soin à ma mère de gerer sa maison. le notaire de l'époque m'a dit qu'elle en avait l'usufruit, comme je suis fille unique, ça n'a pas posé de problème. Ma mere vend sa maison trop grande pour elle au jourd'hui et le notaire me demande une plue value car c'est en partie ma résidence secondaire a partir du deces de mon pere, je ne le savais pas. La maison à l'époque a été construite par des petits artisans et le credit débloqué au fur et a mesure des factures, je ne sais pas comment le notaire a évalué le prix de la maison mais la somme tombe : 500000 frs à l'époque, comme ma mere vend sa maison 150000 euros j'ai pour ma part 12000 euros de plus value, je voudrais verser cette somme en plusieures fois, pour ne pas pénaliser ma mere, je ne sais pas quoi faire, merci de m'aider..... Mme cormerais

5 réponses

Bonsoir. Je pense avoir compris: si vous aviez voulu percevoir "votre part" votre maman ne disposant pas de liquidités , vous auriez dû vendre la maison . Votre notaire vous a conseillé alors, d'autant que vous étiez enfant unique, de rester en indivision et de conserver le bien dans le patrimoine familial.
En conséquence vous êtes bien nu-propriétaire d'une partie de la maison, votre mère possédant sans doute une partie qui lui était propre (la moitié) et vraisemblablement l'usufruit sur l'autre moitié.
Donc, si vous vendez cette maison, (s'il y a une plus-value) vous serez imposable proportionnellement à votre quote-part. Votre mère en est exonérée.
1
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
15 mars 2013 à 19:54
idem
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 14/03/2013 à 09:13
je voudrais verser cette somme en plusieurs fois, pour ne pas pénaliser ma mère,
Vous n'aurez pas cette opportunité car l'impôt sur la plus-value doit être versé de suite au Conservateur des Hypothèques lors de l'accomplissement des formalités de publicité foncière par votre notaire qui prélèvera la somme nécessaire sur le produit de la vente.
Cependant, votre mère pourrait bénéficier de l'exonération de cet impôt réservée aux retraités ou invalides de condition modeste à la double condition que, au titre de l'avant-dernière année précédant celle de la cession:
-ils ne soient pas passibles de l'impôt sur la fortune (ISF):
-leur revenu fiscal de référence ne dépasse pas un seuil fixé, pour les cessions réalisées en 2013, à 10024 € pour la première part de quotient familial majoré de 2676 € pour chaque demi-part supplémentaire.

Il semblerait d'ailleurs que VOUS soyez vous-même la seule redevable de l'impôt puisque cette maison constituant sa résidence principale votre mère ne serait pas soumise à cette imposition.
0
monica272 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014
14 mars 2013 à 16:16
merci de m'avoir répondu. Oui pour ma mère c'est sa résidence principale, et pour moi en partie ma résidence secondaire c'est pourquoi je paie cette plus value.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
14 mars 2013 à 09:48
Bonjour

bien que la réponse de condorcet soit juste, tout cela demande une explication.

c'est pas très clair !!!

- vous dites : Mon père étant décédé en 1997 j'ai renoncé a sa part d'héritage
vous avez fait quoi exactement : renoncé à la succession ? renoncé à avoir votre part ? et donc fait une donation de votre part (la nue propriété puisque votre mère a choisi l'usufruit) à votre mère ?!
parce que si c'est le cas, vous n'etes "propriétaire" de rien et aucune PV peut vous etre imputée ?!
la réponse du notaire que vous citez "résidence secondaire" , indiquerait que vous etes nue-propriétaire (donc pas renoncé à votre part ????), donc la PV est justifiée
, puisque seule la résidence principale est exemptée de PV !



cdlt
0
monica272 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014
14 mars 2013 à 16:20
bonjour, en 1997 (à la mort de mon père) le notaire m'a demandé si je voulais sa part ou si je laissais tout à ma mère, j'ai signé pour que ma mère puisse garder sa maison donc j'ai renoncé à la part de mon père dans l'immédiat. je ne comprends pas pourquoi je dois payer cette somme alors qu'il ne me revient rien, c'est ma mère qui vend sa maison qu'elel ne peut plus entretenir.. merci de m'avoir aidé.
0
Bonjour. Je pense que vous vous exprimez mal. "J'ai renoncé à sa part d'héritage" dites-vous. Cette expression est "malheureuse": vous voulez dire sans doute que vous n'avez pas demandé "à percevoir votre part"; est-ce bien cela? Car autrement les notaires n'aurait pas pu vous dire "votre mère a l"usufruit" pour l'un et "vous êtes imposable sur la PVI" pour l'autre.
0
monica272 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014
14 mars 2013 à 16:22
bonjour, oui vous avez raison je ne trouve pas les mots pour donner plus de détail vu que je ne me souviens plus ce qui s'est réellement passé chez le notaire à cette époque, le chagrin et les cachets m'abrutissaient, ce que je sais c'est que je ne voulais pas en acceptant la part de mon père faire vendre la maison de ma mère, voila tout... apres je n'ai pas pensé a ce qui pouvait arriver si elle voulait un jour vendre sa maison, rien ne m'a été expliqué à l'époque. Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 mars 2013 à 14:08
si c'est le cas, vous n'etes "propriétaire" de rien et aucune PV peut vous etre imputée ?!
Si par sa conclusion son notaire lui a fait connaître son assujettissement à l'impôt sur la plus-value, a priori, son analyse doit être exacte ?
Mais ainsi que le souligne RIO LOCO, la situation semble incomplètement définie par l'exposé de l'auteure de la question.
0
monica272 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014
14 mars 2013 à 16:28
bonjour, je n'ai pas voulu la part de mon père à l'époque car cela aurait fait vendre sa maison à ma mère pour me la donner, le notaire n'a rien dit de plus, je suis fille unique et il a simplement précisé que c'était plus facile en tant que seule heritière. Mon notaire actuelle dit que j'ai 50% de part dans la maison de ma mère mais comme elle veut vendre, ils vont lui retirer de sa vente les 11900 euros de plus value que je dois vu que c'est consédéré comme ma résidence secondaire. Je n'ai pas ce papier du notaire de l'époque. Puis je laisser ma mère acheter seule ? le notaire a dit que cette somme me permettrait d'échaper aux fraix de succession au décès de ma mère, ça serait le moindre mal, mais il faut que je trouve cette somme sinon ma mère nepourra pas acheter la maison qu'elle a en vue et qu'elle achete au meme prix que sa vente... merci à vous... Monica
0