Une famille qui hérite...

just-in21 Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 9 mars 2013 à 15:09
just-in21 Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 - 9 mars 2013 à 15:48
Bonjour,

En parcourant ce forum, je me pose une question :

Il y a 10 ans, mon père, père de 8 enfants, est décédé. Comme me l'a dit mon psy, "une famille unie est une famille qui n'a pas encore hérité"...
La succession ne s'est pas bien passée, et nous avons coupé les ponts avec nos 3 demi-soeurs, issues du premier mariage de notre père.
J'ai 3 grands frères, et un petit demi-frère.

L'année dernière, ma mère est décédée, nous laissant donc mes 3 frères et moi, propriétaires de sa maison. Nous nous entendons très bien, et tout s'est bien déroulé entre nous (pas de sous, pas d'histoire !)...

Aujourd'hui je m'interroge. Est-ce que, si je venais à mourir (ou l'un de mes frères), les trois grandes demi-soeurs (très vénales), auxquelles on ne parle plus, peuvent venir réclamer une part de la maison de ma mère ?

Si oui, comment faire pour l'éviter?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

1 réponse

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
9 mars 2013 à 15:14
Bonjour

si j'ai bien compris ces 3 demi-soeurs sont issues de votre père et d'une autre femme que votre mère ?!
Par conséquent, elle n'ont aucun droit sur la succession de votre propre mère

cordialement
0
just-in21 Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 44
9 mars 2013 à 15:17
Merci pour votre réponse si rapide.

Je me demandais plus en cas de décès de l'un de mes frères ou de moi-même, si elles seraient considérées comme faisant partie de nos" héritiers". Nous n'avons plus de parent, et aucun de nous n'a encore d'enfant...
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
9 mars 2013 à 15:39
ok !
dans ce cas et en l'absence de descendants directs (enfants) prenez la précaution de rédiger un testament devant notaire ou de le déposer chez un notaire (cela a un cout)
car effectivement devant la Loi et aussi incroyable que cela peut paraitre pour certains, les demi-frères ou soeurs sont considérés comme des frères ou soeurs et hérite au meme titre.

cordialement
0
just-in21 Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 44
9 mars 2013 à 15:48
Merci beaucoup.

C'est bien ce que je craignais...
Je vais en parler à mes frères, et au notaire qui s'est chargé de la succession de notre mère.

On peut toucher du bois, car nous sommes tous encore jeunes, mais on a bien vu que parfois, ça tombe sans prévenir...

Mieux vaut prévenir que guérir !

Très cordialement.
0