Décès de mon Papa :-( Succession de son entreprise

commentfaire15 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 - 7 mars 2013 à 21:53
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 7 mars 2013 à 22:23
Bonsoir à tous,

Je m'adresse à vous pour essayer, peut-être, d'avoir des réponses à mes questions.

Mon Papa nous a quittés il y a 3 semaines :-( :-( d'une maladie très grave...

Il avait sa petite auto-école, il la gérait et y travaillait depuis au moins 18 ans. Elle marche très bien.

Mon frère a passé l'année dernière ses examens pour être moniteur auto et moto et il les a eus tous les 2.

Il aimerait reprendre l'auto-école de Papa, la banque a l'air plutôt favorable mais, lors du 3ème rdv hier, le directeur de la banque nous a dit que ce serait bien si on pouvait avoir une caution.

Mais malheureusement, personne ne peut se porter caution pour mon frère.
La seule qui pourrait le faire serait ma maman mais si mon frère n'arrive pas à "faire tourner" l'auto-école, il faudra qu'elle vende sa maison... et nous refusons qu'elle vende sa maison, mon Papa a travaillé trop dur pour qu'on la "mette en jeu" et aussi, maman se retrouverait sans toit...

L'auto-école de Papa a été estimée à 100 000 €.
Le directeur de la banque a parlé d'un organisme, "oseo" si je en me trompe pas, qui pourrait peut-être se porter caution pour moitié de la somme ci-dessus.

Si cet organisme refuse d'aider mon frère et qu'il ne peut pas racheter l'auto-école, j'ai peur, en admettant que les éventuels futurs acquéreurs profitent du fait qu'il n'y ait plus personne pour la gérer, que nous ne soyons obligés de la vendre "pour une bouchée de pain" :-(
ce qui ne serait pas juste au vu du travail énorme que Papa a accompli (35 ans sans vacances d'aucune sorte) et aussi, nous comptons sur cette somme pour que maman soit le plus à l'abri possible (elle n'a jamais travaillé et toucherait la moitié de la retraite de Papa, soit 700€ auxquels s'ajouteraient 90€ de complémentaire si j'ai bien compris soit un total d'environ 800€/mois mais une fois tous les frais mensuels déduits...)

Y aurait-il d'autres organismes qui seraient susceptibles d'aider mon frère?
Que faudrait-il qu'il ouvre? (une sarl, une entreprise indépendante...)

Je vous remercie de m'avoir lue et de bien vouloir m'aider si vous le pouvez.

Bonne soirée.

Cordialement.

1 réponse

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
7 mars 2013 à 22:23
Bonjour,

Oseo, c'est loin d'être la panacée https://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/budget-financement/garantie-oseo-bien-comprendre-les-regles-du-jeu_1518156.html

Et les banques françaises sont connues pour être particulièrement frileuses.
0