Capipostes de 1992

Résolu
blubell Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2013 - 6 mars 2013 à 18:08
 blubell - 9 mars 2013 à 01:16
Bonjour,

J'ai en ma possession des titres de capitalisation au porteur CAPIPOSTE émis en août 1992
Valeur initiale 50 000 Francs , pour une durée de 8 Ans avec un taux de 6%
Au dos du titre est inscrit « la capitalisation cesse au terme du contrat » ! Or, après le décès du propriétaire qui m'a légué ces titres, j'ai contacté un conseiller financier de la Poste( en 2006 ) qui m'avait assuré que la capitalisation continuait ???
J'ai lu quelque part qu'un prélèvement de 2% du capital investi est applicable par année une fois dépassé le terme du contrat ?
Quelqu'un peut-il me renseigner sur cette fiscalité.
Merci

1 réponse

Giorginetta Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 9
8 mars 2013 à 23:24
Je possède aussi des titres capiposte de cette période. Je me suis donc renseignée. Voilà ce que j'ai compris : Le rachat d'un bon de capitalisation peut se faire de 2 façons : anonyme ou nominatif.
Dans le cas d'un rachat anonyme, la fiscalité est très lourde : 60% sur les intérêts + 13,5% de prélèvements sociaux à quoi il faut ajouter 2% par an de prélèvement sur le capital ( depuis 1992, 21 ans, soit 42%). Il ne reste pas grand chose. Le fisc est servi !
Le rachat nominatif est plus intéressant : 7.5% sur les intérêts + 13.5% de prélèvements sociaux. Cependant, les intérêts restant sont soumis à l'impôt sur le revenu (après déduction d'un abattement 4600€ pour une personne seule ou 9200€ pour un couple)... ça devrait le faire !
Je ne suis pas juriste, ceci est le fruit de mes recherches. Faites-vous confirmer ces informations.
10
Merci beaucoup
j'ai pu avoir un rendez-vous ce soir avec un conseiller de la poste qui confirme ce que vous avez mentionné dans votre réponse....
c'est effectivement dans le cas d'un rachat anonyme que la fiscalité "énorme" est appliquée...

merci à vous
et bonne "capitalisation"!!!
0