Capiposte

Marie-Jeanne06 - Modifié par BmV le 20/08/2013 à 18:43
 nanard - 20 août 2013 à 18:12
Bonjour,
J'ai reçu en cadeau d'un de mes oncles, décédé depuis, des Capiposte 3 émis en octobre 2001.
Leur valeur de souscription était de 1500€, avec une valeur garantie de 2000€ à 8 ans, donc en octobre 2009. J'en ai demandé le paiement il y a 3 semaines environ et aujourd'hui on me fait savoir qu'ils me seront payés 1400€ l'un, en arguant d'une souscription anonyme, donc d'un remboursement anonyme, ce qui depuis le 1er janvier 1998 serait davantage taxé . Je suis tout de même un peu étonnée que les taxes soient supérieures au montant des intérêts servis. Quelqu'un peut-il me dire si cela est normal. L'établissement payeur est la CNP, et ce n'est pas la première fois que je me heurte à leurs pratiques quelques peu douteuses à mon avis.

6 réponses

Bonjour,
Dura lex sed lex... Depuis le 1er janvier 1998, le choix du régime fiscal au remboursement du bon se fait lors de la souscription : souscription anonyme => dénouement au terme anonyme.
Pire même, les bons souscrits après cette date seront également considérés comme anonymes si l'identité du souscripteur est différente de celle du bénéficiaire du remboursement (hors cas de succession).

Pour mémoire un rappel de la "fiscalité de l'anonymat" : le profit réalisé est soumis d'office au prélèvement libératoire au taux forfaitaire de 60 % + 12,1 % de prélèvements sociaux. De plus, lors du remboursement, un prélèvement supplémentaire spécial de 2 %, dû autant de fois qu'il y a de 1er janvier entre la date d'émission et le remboursement, est perçu sur le montant nominal.

Ceci dit, on ne le fait jamais mais on devrait toujours faire écrire les déclarations des "conseillers" au guichet ! On gagnerait des sous...
Cordialement.
11