Une quetion pour testament

nomina Messages postés 1 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2013 - 5 mars 2013 à 23:29
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 6 mars 2013 à 09:46
Bonjour,
j'ai acheté une maison avec mon marie,mais quant on acheté la maison on étais pas encord marié, donc la maison a été acheté sur mon de jeune fille,nous nous somme marié aprés l'achat de la maison sur bien comun,et nous avons des enfants conmun ,mais mon marie a eu une prémiere femme avec elle il a eu des enfants aussi.et cette femme qui avait quitter mon marie pour un autre homme avec qui elle vie aujau'dhui. a que les yeux pour la maison, donc je voudrais faire un testament pour protèger mes enfants.pour que mes enfants soit protèger si un jour je ne suis plus de cet monde,je voudrais que mes enfants prénne la totalité de ma part qui sur mon non de jeune,je regrette de le faire car cette femme ne me laisse pas le chois.pour temp il avais eu donnation entre époux, j'ai decidé que tous soit annullé,donc s.v.p reponder si sait possible

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
6 mars 2013 à 09:46
j'ai decidé que tous soit annullé
Vous ne pouvez annuler l'acte d'achat de cette maison acquise en commun avec celui qui, à l'époque, était votre compagnon de vie, devenu votre conjoint par votre mariage.
Votre part dans la propriété de cette maison reviendra à votre décès à votre mari pour un quart en pleine propriété et les 3/4 à vos enfants.
Vous pouvez modifier cette répartition en adoptant une donation au dernier vivant par laquelle vous limiteriez les droits de votre mari à l'usufruit seulement, la nue-propriété revenant à vos enfants.
Cet usufruit ne sera pas transmissible a ses enfants nés de son précédent mariage et reviendra aux vôtres à son décès.
Lui pourra adopter la même attitude à votre égard. Ses enfants auront la nue-propriété et vous l'usufruit s'il venait à décéder avant vous.
Les 2 époux se protégeront ainsi réciproquement.
Rencontrez votre notaire pour régler cette question.
0