Délai de prescription

murielsissi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013 - 5 mars 2013 à 22:22
 Gérard - 12 mars 2013 à 18:18
Bonjour,

En 1994, mon ex mari et moi-même avons bénéficié d'un redressement judiciaire suite à un surendettement et il nous a été accordé un moratoire de 4 ans sur nos crédits à la conso. Ensuite nous avons divorcé et au bout des 4 ans, nous avons été contactés séparemment par 4 sociétés de crédit pour reprendre les paiements jusqu'à épuration, tel qu'écrit sur le jugement, SAUF pour Cofidis qui n'avait pas fait valoir sa créance avant le jugement et qui ne s'est jamais manifésté ensuite.
Or je viens de recevoir un simple relevé de compte mentionnant un crédit autorisé de 2200€ , mais 0€ de disponible.
Qu'est ce cela cache ? est-ce une manière de revenir dans le circuite pour sortir du délai de forclusion et ensuite pouvoir me réclamer cette somme ? et que dois-je faire ? un recommandé pour me dégager ou ne rien faire ?
Merci de vos conseils

3 réponses

"redressement judiciaire" ?
vous pouvez préciser ?
0
oui il s'agissait d'un redressement judiciaire civil. Il y a dejà eu un premier moratoire de 1 an par jugement du 10/02/94, dans lequel était ordonné le report de 3 organismes, dont Cofidis. Ensuite nous avons été délcaré en redressement judiciaire civil le 13/04/95 avec un 2ème moratoire de 4 ans ordonnant un gel des créances et des intérêts.. Après ces 5 ans au total, les autres organismes nous ont recontacté et nous avons soldé nos créances, sauf Cofidis qui ne s'est jamais manifesté depuis 18 ans. D'ou on étonnement de recevoir ce relevé comme si je venais de souscrire un crédit. Su rl'instant j'ai cru à une erreur, mais le numéro du contrat est bien celui de l'époque. Merci de me dire si je fais comme si je n'avais rien reçu ou si je dois les contacter, mais dans ce cas ne vont ils me demander de payer.
0
murielsissi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013
7 mars 2013 à 21:04
Avez vous eu ma réponse car j'ai un peu de mal à naviguer sur ce site.
0
murielsissi Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2013
10 mars 2013 à 21:02
oui il s'agissait d'un redressement judiciaire civil. Il y a dejà eu un premier moratoire de 1 an par jugement du 10/02/94, dans lequel était ordonné le report de 3 organismes, dont Cofidis. Ensuite nous avons été délcaré en redressement judiciaire civil le 13/04/95 avec un 2ème moratoire de 4 ans ordonnant un gel des créances et des intérêts.. Après ces 5 ans au total, les autres organismes nous ont recontacté et nous avons soldé nos créances, sauf Cofidis qui ne s'est jamais manifesté depuis 18 ans. D'ou on étonnement de recevoir ce relevé comme si je venais de souscrire un crédit. Su rl'instant j'ai cru à une erreur, mais le numéro du contrat est bien celui de l'époque. Merci de me dire si je fais comme si je n'avais rien reçu ou si je dois les contacter, mais dans ce cas ne vont ils me demander de payer.
0
Essayez de faire valoir la forclusion prévue au dernier alinéa de ce texte :

Article L311-52 du Code de la consommation :

"Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion. Cet événement est caractérisé par :

- le non-paiement des sommes dues à la suite de la résiliation du contrat ou de son terme ;

- ou le premier incident de paiement non régularisé ;

- ou le dépassement non régularisé du montant total du crédit consenti dans le cadre d'un contrat de crédit renouvelable ;

- ou le dépassement, au sens du 11° de l'article L. 311-1, non régularisé à l'issue du délai prévu à l'article L. 311-47.

Lorsque les modalités de règlement des échéances impayées ont fait l'objet d'un réaménagement ou d'un rééchelonnement, le point de départ du délai de forclusion est le premier incident non régularisé intervenu après le premier aménagement ou rééchelonnement conclu entre les intéressés ou après adoption du plan conventionnel de redressement prévu à l'article L. 331-6 ou après décision de la commission imposant les mesures prévues à l'article L. 331-7 ou la décision du juge de l'exécution homologuant les mesures prévues à l'article L. 331-7-1."

(*) les prêts à la consommation (NDLR)
0
12 mars 2013 à 18:11
Merci pour l'info, mais à ce jour ils m'ont juste envoyé un relevé avec un montant autorisé de 2258€ et un disponible à 0€ comme si ça datait d'hier et je me demande si ce n'est pas une manière de revenir dans la légalité en repartant sur un nouveau délai.. Ma question est dois-je ne pas répondre ou au contraire me manifester ? Merci
0
Attendez un courrier plus explicite .
0