Sucession entre soeur et demi soeur

nanousissi Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 - 4 mars 2013 à 14:38
 rio loco - 5 mars 2013 à 09:57
Bonjour,
Quels sont les droits de succession entre ma mère et sa demi soeur
explication:
le père de ma mère a eu tout d'abord ma mère, se retrouvant veuf il a épousé une autre personne qui avait déjà une fille, que mon grand père a reconnu. Il a eu ensuite un garçon.
Nous faisons la succession de la fille qui n'a pas eu d'enfant.
Qu'elle est la part de ma mère, est -elle considérée comme soeur ou demi soeur, et quel seront les droits de successions.

Merci de la réponse

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
4 mars 2013 à 16:52
Qu'elle est la part de ma mère, est -elle considérée comme soeur ou demi soeur
Il n'existe pas de "demi" ou de "quart"de soeur, mais une soeur (tout court) puisque le père de votre mère l'a reconnue comme étant la sienne.
Si les père et mère de la défunte sont décédés, sa succession revient à sa soeur (votre mère) et le fils né de cette seconde union de votre mère.
0
Bonjour. Dans votre cas, la filiation de cette fille a été établie par une reconnaissance de paternité. En conséquence, votre mère et sa soeur (ainsi d'ailleurs que le frère) sont frère et soeurs consanguins.
Mais pour déterminer la dévolution de la succession de cette soeur, il faudrait savoir s'il n'y a pas de conjoint survivant et si les deux parents de la défunte sont prédécédés.
0
ses parents sont décédés, ainsi que son époux
0
Bonjour. Compte tenu de cette situation , les héritiers de votre tante sont votre mère et son frère à parts égales.
0