Rupture a l'amiable + transfert de competence + garanties

lepelican42 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013 - Modifié par lepelican42 le 3/03/2013 à 17:51
Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 3 mars 2013 à 18:35
Bonjour,

Par avance, désolé pour ce long poste.

Travaillant depuis 15 ans pour une multinationale, j'y ai développé depuis 10 ans un outil fait-maison reposant sur des logiciels open-source (=GRATUIT) utilisé par les 12 pays de la compagnie mais qui n'a jamais été rendu officiel. (ils ont essayé de le remplacer par des produits d'éditeurs connus valant des millions mais cela n'a jamais fonctionné, et que d'argent et d'effort dépensé pour rien).

En résumé, je fais la maintenance de cet outil de jour comme de nuit (24/7 en permanence) + développement + support quotidien ( demandes incessantes des différents services de tous les pays).

A peu près 1000 clients de ma compagnie reposent sur cette solution, et cela ne cesse de grandir, et j'ai aucune reconnaissance, ni compensation (alors que je suis dispo 24/7 même pendant les vacances on m'appelle). Pendant longtemps, je n'étais même pas payés pour les astreintes...

L'année dernière, la boite a consenti de créer une équipe dédiée pour cet outil mais je me suis retrouvé tout seul... au bout d'1 an, j'ai demandé mon transfert dans un autre service car cela n'avançait pas et donc de nouveau, officiellement, je ne suis plus sensé faire cela et je n'ai évidemment pas été remplacé dans l'ancienne équipe.

Enfin, récemment, la société s'est mise en voie de créer 3 nouvelles équipes dans différents départements pour combler le déficit de support et de connaissance quant a l'activité évoquée précédemment. (elle s'aperçoit enfin que tout le savoir repose sur un seul employé, ce n'est pas tres sain, d'autant que je n'ai fait aucune doc en 10 ans...).

Le souci est qu'on m'a fait une offre très pauvre genre "soit content qu'on te transfert dans ce nouveau service et ferme la, c est comme ça" ; on me dit que pendant les 6 prochains mois mon travail consistera a former les 3 équipes histoire que le savoir ne repose plus sur mes seules épaules. (on me prend vraiment pour une pomme).

EN ayant marre de cette situation, j'ai demandé a partir sur le PSE qui se profilait. cela a été accepté au début par mon N+2 qui n'y connait rien a ce que je fais, puis rapidement, avant que ca se concrétise, un VP d'une division a mis son veto car il s est rendu compte que j'étais le seul a maitriser l'outil et cela mettait a fort risque le business.

Maintenant, pour sortir de la, je leur ai dit que :

- soit je démissionne et que je ferais le minimum pendant mon préavis pour la transition,
- soit j'allais sur le PSE avec les 24 mois de salaires auquel j'ai droit au vue de mon ancienneté mais que je concédais a étaler mon préavis sur plus de mois que prévu par mon contrat.


Ils ont bien compris que si je pars maintenant sous 15j, il y a plus de support sur l'infrastructure mise en place et que cela peut vite mener a la catastrophe car toutes les equipes de support de tous les pays de ma société utilisent cette solution pour tous les clients depuis des années.

A cela s'ajoutent les projets en cours, je les ai tous freezé tant que mon accord est pas en place. Cela empêche la mise en place des nouveaux clients et empêchent d'autres équipes de bosser mais c est mon seul moyen de pression sur la boite pour consentir a un arrangement. (personne dans la boite sait que je fais tout ce travail officieusement, etant le pere de cet outil, tout le monde est persuadé que je suis dans une equipe avec des gens derriere moi pour m'aider. mais non !).


Sachant tout cela, au lieu du PSE, ma boite souhaite une rupture a l'amiable dans laquelle je m'engage

- a former 2 personnes durant les 6 prochains mois,
- ne pas les attaquer en justice,
- des garanties de résultats a l'issue de cette passation de connaissance.
- recevoir les 24 mois de salaires si le training est OK

Ils veulent donc mettre dans l'accord des GARANTIS de résultat sur ces formations mais pour moi cela n'a pas de sens.. si on me file des tocards a former, ils seront pas prêts. c est trop subjectif.

Et 6 mois c est trop long pour moi et pas assez pour la formation car il y a toujours du support a faire en parallèle et des mise en place pour des nouveaux clients, ca n'arrête pas !

Bref je voudrais savoir si je peux demander dans cet arrangement a l'amiable que je ne souhaite AUCUNE garantie de résultat par rapport aux knowledge transfert.

J'ai pas envie qu'a la fin des 6 mois, ils me fassent le coup "oh ben on te paye pas les 24 mois, on est pas satisfait du transfert de compétence.. merci pour tout et bye bye".

Merci de votre attention et de vos conseils.
A voir également:

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
3 mars 2013 à 18:29
Bonjour

Vu que c'est un arrangement à l'amiable, vous pouvez tout demander et votre employeur est libre ou pas d'accepter
0
Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 82
Modifié par Rézaman le 3/03/2013 à 18:38
Bonjour,



Si j'ai bien compris on vous punit d'être un pilier de l'entreprise : résultats non atteints = pas de prime. Par contre celui qui fout rien dans la boite et qui prend le PSE on lui donne tout !!

Je me demande si leur accord tient la route...

La cour de cassation vérifie que l'accord à l'amiable permette au salarié de garantir ses indemnités de rupture dans le cadre du projet de licenciement économique :

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007496684/$
0