Saisie du jaf pour réévaluation de pension et fixation de règles

Résolu
Sousou1717 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013 - 2 mars 2013 à 23:19
Sousou1717 Messages postés 18 Date d'inscription samedi 2 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2013 - 3 mars 2013 à 14:54
Bonjour,

Je suis divorcée depuis 2 ans, 2 enfants de 8&5 ans, un divorce à l'amiable pour le bien des enfants mais bcp de pression psychologique : mon ex est accro à son argent il m av même menacé des mort indirectement si j'en demandais trop. Je résume : à l'époque ns étions locataires j av 40k€ d épargne et lui environ 200k€ .. Un salaire mensuel à l époque de 2700€ pour lui et 1900€ pour moi. Je n ai pas demande de prestation compensatoire et accepte 400€/mois pour les 2 enfants. Aujourd'hui, il refuse de la réévaluer et m'a menace de ne plus les prendre voire quant il le souhaite et m à rappelé qu il avait un droit de visite et d hébergement et non un devoir ... Auj ma situation pro est la même lui a évolué professionnellement je pense que son revenu a du augmente de 400€ minimum le mien d à peine 100€ ai-je une chance de voir ma pension réévaluée en saisissant le jaf sans avocat? Sachant les épargnes existantes . . D mon côté j ai acheté une maison mes charges ont bcp augmente (1600€/mois pour les frais fixes sans à consommation) lui est tjs locataire a notre ancien domicile je pense que ses frais sont d environ 1000€ ... J ai acheté cette maison avant tout pour le confort de mes enfants puis lui ne participe à strictement rien en dehors de sa pension (activités sportives, habillement etc). Que puis je faire s il devient neglieant à l égard des enfants et ne vient les prendre que quand il en a envie? Je vous résume ce que je compte formant au jaf:

- réévaluation de la pension suite à son changement de situation et mon augm de charges
- réévaluation de la pension en indexation à l indice insee
- délai de prévenance 30' en cas de retard
- 1 we complet /mois actuellement il les prend tous les dimanches pour des raisons pro (travaille du mardi au .samedi) et je suis coincée je ne peux pas partir en we avec mes enfants sauf s'il veut bien lui me céder un dimanche ... Les relations s étant fortement dégradées ...
- déterminer précisément les jours ou nous prenons les enfants durant les vacances car ce point n a pas été précisé dans l acte et aujourd'hui cela est source de polémique
- instauration de créneaux pour appeler les enfants pendant les vacances car je redoute qu'aujourd'hui il ne me les passe plus au tel comme nous rencontrons d importantes frictions
- obligation d informer l autre parent du lieu de vacances en France comme à l étranger
- division de l épargne des enfants découverte sur la tard par deux
- que le père se constitue un minimum de garde robe car toutes les fois ou je lui ai donné des affaires il m en garde la moitié il faut réclamer ce qu il manque et ce n est pas possible

Pensez vous qu il faille préciser au jaf le montant de la pension souhaite? Quelles sont les chances? Quel montant puis je demander selon vous? Et pour le reste pensez vous que le jaf comprendrait ma requête? Je souhaite principalement établir un cadre plus précis pour sécuriser notre avenir ... Que puis je faire si leur père ne vient plus les prendre? Des sanctions existent-elles? Les frais de garde seraient à ma charge puis les désagréments d une façon générale comme ceux d'improviser un système de garde a la dernière minute (mois d aout par ex) quasi impossible. ...

Merci de vos conseils

13 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
3 mars 2013 à 08:00
Bonjour
Il y a beaucoup de question, donc, on va prendre dans l'ordre qui me semble logique et éliminer ce qui n'a pas lieu.
Pour l'indexation, ce n'est pas le JAF, mais l'huissier que vous devez saisir pour qu'il fasse une saisie sur son salaire afin de recuperer l'indexation, cette saisie sera permanente par la suite.
Pour saisir le JAF, il faut un motif, vous dites avoir 1600 euro de charges ? Es ce juste le crédit maison et si oui, comment es ce possible que vous puissiez dépasser le taux d'endettement à ce niveau la *?
Si ces charges que vous dites avoir sont justifiables par des frais "dit normaux", vous avez déjà cette raison pour demander une augmentation.

Si votre ex gagne (vous le saurez au moment de l'échange des pièces avant l'audience ) 3100 euro, vous pouvez demander 700 euiro de pension en espérant avoir 600.
L'histoire de l'épargne aurait du être évoquer au moment du divorce, c'est trop tard aujourd'hui.
Cependant, vous pouvez tout de même informer le JAF oralement de cela, sans espérer que votre ex le reconnaisse, mais mettez tout de même l'information sur le tapis. (A moins que sur votre jugement de divorce ,cela apparaisse ) ? D'ailleurs, pourquoi cette épargne n'a pas été porter à la liquidation (communauté des biens au moment du divorce ) ?

Enfin, pour le droit de garde, vous ne pouvez espérer avoir un weekl end par mois pour votre ex, c'est exclue à mon avis.
Ce serait plus raisonnable deux week end par mois , du samedi soir 20 heures au lundi soir 20 heures par exemple ou avant selon l'horaire que vous préférez pour les enfants.

0