Pension alimentaire après 18 ans

tesa64 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017 - 27 févr. 2013 à 11:36
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 27 févr. 2013 à 13:23
Bonjour,

Je reviens vers vous ce jour car déjà auparavent vous m'avez beaucoup aidée dans mes démarches à travers vos conseils et je vous en remercie encore une fois.
Voici mon problème :
Je suis divorcée depuis une dizaine d'année j'ai la garde de mes deux filles et leur père les voit 1 week / 2 et la moitié des vacances.
Le montant de la pension alimentaire a été fixé lors du jugement et mon ex ne m'a jamais versée la pension alimentaire car nous avions un arrangement jusqu'à ce que je lui ai tout régler, à savoir que j'ai gardé notre maison, je lui ai donné ce que j'avais de disponible au moment du divorce ensuite il se gardait 150 € de la pension alimentaire jusqu'à ce que lui ai réglé en totalité ma part de la maison.
Après ça, il a estimé que je lui devait la moitié des frais de notaire, qu'il avait réglé lui en totalité (à l'époque j'étais au chômage) donc il a continué à garder 150 €.
Après cela, j'étais comme on dit "quitte" je lui ai tout remboursé et Monsieur a estimé que je lui devais des INTERETS sur les facilité de remboursement qu'il m'avait faite du fait qu'il m'avait laissé un délai pour tout lui rembourser. D'après ses calculs, il devait continuer à garder les 150 € jusqu'en février 2013.
Nous sommes en février 2013 (bientôt mars) et je n'ai pas récupéré mes 150 €.
Je lui en ai parlé et il m'a dit "Je vais y réfléchir......".
En fait voila ce qu'il prépare : L'une de nos fille à fait 18 ans le 15 février dernier et il a commencé à lui dire que les 150 €, il allait lui verser à elle et non à moi.
Comme je vous le disais plus haut, j'ai la garde de nos deux enfants et malgré qque ma fille ait fait 18 ans, rien n'a changé, elle est toujours à ma charge, elle n'a pas le permis de conduire, elle prépare un bac professionnel et à comme tout adolescent une vie d'adolescente.
Je continue à la nourrir, l'habilller, elle n'est absolument pas indépendante et rien n'a changé entre le 14 février et le 15 février (date de ses 18 ans).
Ma question est la suivante : A-t-il le droit de verser à notre fille, une partie de la pension alimentaire ?
Si non ? Que dois je faire pour l'obliger à me verser la pension en entier ?
J'spère que vous pourrez m'aider dans mes démarches car je vous avoue que j'aurai bien besoin de ces 150 €, ma fille grandit, à des besoins et la seconde à 15 ans n'est pas en reste.

Merci pour votre aide.

4 réponses

tesa64 Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017 1
27 févr. 2013 à 12:02
Merci pour votre réponse.
A t il le droit de verser une partie de la pension à notre fille dans l'état actuel des choses ?
Merci encore pour votre aide.
Cordialement
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
27 févr. 2013 à 12:09
Non, il n'a pas le droit. Il doit y avoir obligatoirement une modification sur le jugement, donc, il faut obligatoirement passer par le juge pour en faire la demande, sans présager que celle ci soit accepter, surtout si vous payez tous les frais à votre fille, il suffira de refuser et de justifier des frais importants pour en demander l'augmentation
Mais pensez tout de même à recuperer quelques pensions , il n'y a aucune raison qu'il fasse comme bon lui semble
0