Droit d'un père biologique !

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2013
- - Dernière réponse : xonny
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2013
- 23 févr. 2013 à 00:29
Bonjour,

Bref résumé : je suis père biologique d'une petite fille qui a 1 an et demi. Je l'ai pas reconnu officiellement par peur car c'étais la premier fois et je ne savais pas ce qu'il pourrai se passer si je la reconnais,... des gens me disaient que je vais devoir payer pour la fille et tout alors que je suis qu'un étudiant encore. Je suis pas contre, biensur faut payer mais quand j'aurai mon boulot et mon contrat. Sa maman ( mon ex donc ) a cause des problems qu'on a eu entre nous utilise son pouvoir qu'elle ( la fille est sur son nom ) me laisse pas la voir, donc elle se venge. Je comptai prendre un avocat mais je sais pas s'il y a moyen d'éviter les avocats et les juges et de faire quelque chose soit meme. Si quelqu'un a été dans le meme cas que moi ou vous avez connu des cas pareil, vous avez des connaissances, s.v.p donnez moi vos conseils. Merci

P.s. : Ma fille me manque TROP. Je l'aime je veux la voir
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
38409
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 mai 2019
6177
15
Merci
Bonjour
Une fois cette reconnaissance faite comme expliquer par ZoRgLub, vous devez saisir le JAF afin de demander l'autorité parentale conjointe avec un droit de visite et hébergement
Comme vous n'avez pas encore de revenu, vous n'aurez pas de pension à payer
Vos amis vous ont raconté n'importe quoi , il aurait fallu aller demander à un avocat gratuit pour etre sur
Si vous n'avez aucun moyen, le juge ne peut pas vous faire payer quelque chose que vous n'avez pas
Cependant, le jour ou vous allez travaillé, vous devrez alors revoir le juge pour fixer une pension selon vos moyens (revenus et charges ) et les revenus et charges de la mere

Dire « Merci » 15

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24835 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

xonny
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2013
-
Voila une reponse qui m'est logique et mature. Ce chemin la je connaissai donc par les juges et les avocats, mais j'ai esperé s'il y avais un autre moyen, enfin c'est quand méme des bonns connseils. Merci
Commenter la réponse de sophiag
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2013
0
Merci
Un père peut reconnaitre un enfant tant qu'un autre ne l'a pas reconnu et sans limite de temps, il peut même le faire en secret, par acte de notarié pour que ça ne soit officiel qu'après sa mort (comme Mitterand a fait pour sa fille Mazarine)

Par contre, s'il reconnait l'enfant quand il a plus d'un an, il n'aura pas l'autorité parentale conjointe. C'est la seule chose qui va changer selon la date de reconnaissance.

Le père se présente dans n'importe quelle mairie en indiquant nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance de l'enfant (sans avoir à présenter de justificatif !) et tout renseignement utile pour identifier la naissance (Article 62 du code civil).

S'il ignore ses éléments, il demande au Procureur de la République de faire les recherches nécessaires (Article 62-1 du code civil)

La mère n'a RIEN à dire, rien à interdire ou ne pas vouloir. Si elle a laissé son adresse à la mairie de naissance, elle sera avisée par lettre de la reconnaissance et devra faire une action en contestation de paternité si ce n'est pas le père biologique.
xonny
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2013
-
oui mais moi j'habite en Belgique et pas en France
Commenter la réponse de ZoRgLuB
0
Merci
Je suis pas contre, biensur faut payer mais quand j'aurai mon boulot et mon contrat. Sa maman ( mon ex donc ) a cause des problems qu'on a eu entre nous utilise son pouvoir qu'elle ( la fille est sur son nom ) me laisse pas la voir
Il ne faut pas trop s'étonner tout de même ! Sans compter que vous n'avez officiellement aucun droit, votre ex n'a pas pu attendre d'avoir touché le loto pour donner à manger, un toit, et du linge à votre fille ; elle se débrouille à entretenir votre fille sans votre contribution, vous auriez aussi pu assumer même en tant qu'étudiant sans moyens personnels ; vous avez sûrement des parents qui auraient pu être les obligés alimentaires de leur petite-fille si vous l'aviez reconnue ; et vous auriez aussi pu abandonner les études pour trouver du boulot, quitte à prendre des cours du soir ou par correspondance.
On peut appeler ça de la vengeance, mais enfin si on se met à la place d'une jeune maman, seule, qui a la responsabilité d'un bébé chaque jour, on peut aussi trouver que c'est flippant et qu'on n'a plus envie de voir un trublion qui vient juste pour les meilleurs moments.
Utilisateur anonyme -
La maturité, vous venez de découvrir ce que c'est , manifestement.
xonny
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2013
-
Vous en connaissé rien, vous la connaissez méme pas mon ex, de quoi vous parlez. Elle habite avec sa maman et son beau pére, tous les deux ils travaillent, ils ont leur maison à eux , de plus elle touche pour la petite. Donc aucun problem. Moi j'habite avec mon pére seulement, le seul qui travail, perso on est en loyer etc.. sans rentré dans les détails..La maturité? Je sais pas qu'est ce qu'il vous permet de juger les personnes que vous ne connaissez méme pas..
chou77
Messages postés
1562
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2019
57 -
Ba deja donné plus de detail ou vit la mere et tout et ne vous enervé pas en posant une question il faut s'attendre a des reponses qui plaise et d'autre qui plaise pas !!
Ecoutez, xonny, je n'ai rien contre vous ; je vous taquine un peu brutalement, mais il faut voir les choses en face :
- vous avez une enfant depuis 18 mois et la mère est seule face à ses responsabilités
- vous réclamez des droits
- mais ça fait 1 an que vous tournez en rond sans l'avoir reconnue et que vous posez des questions sur un site de droit français tout en sachant que vous êtes belge et que vous n'y trouverez pas vos réponses.

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5665276-droit-de-visite-au-pere-pour-sa-fille

Alors reconnaissez que vous devriez vous bouger au lieu de réclamer des droits sur un forum, et plutôt assumer vos devoirs d'abord : je suppose qu'en Belgique il y a des systèmes d'aide et de protection sociale, du style des assistantes sociales, ou des assistances juridiques dans les tribunaux ou les mairies, allez les voir ! ils sont là pour vous aider.

Bonne chance.
xonny
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2013
-
Bah voila, du coup c'est plus claire, que je suis sur un site de droits francais ceci je savais pas, donc voila, ensuite >seule face a ses responsabilité = bah c'est ce qu'elle veut en tous cas, j'ai toujours été la pour la fille, encore jvais pas répeter l'histoire ce n'est que du a des problems qu'on a eu nous deux mais ce n'est pas concernant la petite mais autre chose, t'facon vous ne la connaissez pas entierement l'histoire donc,... de plus je ne suis pas venu ici pour demander de l'aide je voulais tout simplement savoir s'il y avais des cas comme le mien afin de pouvoir recevoir eventuellement quelque conseils..
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Dossier à la une