Attaquer son employeur après une démission

noodles94 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2013 - 21 févr. 2013 à 20:38
Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 21 févr. 2013 à 21:31
Bonjour à tous

Je parcours ce forum assez régulièrement mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse à certaines questions que je me pose. J'espère que certains d'entre vous pourront m'éclairer.

Je travaille actuellement chez une enseigne majeure de la grande distribution en tant que second de rayon agent de maîtrise au forfait jour (niveau 5)
Après trois ans passés à travailler d'arrache pied dans le but d'évoluer, je me rend compte que mon employeur s'est servi de moi et m'a promis monts et merveilles pour s'assurer d'avoir un second de rayon "modèle" disponible quasiment 24h/24

J'ai donc pris la décision de démissionner et en commun accord avec mon employeur de ne pas effectuer mon préavis. (je n'ai pas encore donné ma lettre à mon employeur) en lui expliquant avoir trouvé un poste de chef de rayon dans une autre région.

Passé la déception de ce semi-échec professionnel, je souhaite attaquer mon employeur sur plusieurs points qui ne me semblent pas très légal.

- Mes horaires
Du fait de mon statut, je suis très régulièrement amené à travailler la journée entière, de 07h45 à 19h30 environ, ce qui sont des horaires normaux dans le métier et surtout dans le magasin ou je suis.
Très souvent je peux faire 07h45 - 21h voir 22h et reprendre à 07h45 le lendemain voire 07h ou pire : 07h45 - 13h, coupure, 22h - 07h du matin, et reprendre le lendemain.

Plusieurs questions : quelles sont les amplitudes à respecter pour un statut agent de maitrise au forfait jour ? Puis je réclamer des dommages et interets, voire le paiement de mes heures supplémentaires ? A combien puis je prétendre ? Le forfait jour pour un agent de maitrise ne constitue t elle pas un abus ?

Mon poste
J'ai signé mon contrat à l'époque pour étre le second d'un rayon. Or j'ai d'emblée été positionné sur deux rayons. Puis je le reprocher à mon employeur ?

Je n'aurai jamais pensé attaquer mon employeur mais ma déception est tellement grande que je souhaite être indemnisé pour tous les sacrifices que j'ai effectué durant plus de trois ans.

Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter !

1 réponse

Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 82
21 févr. 2013 à 21:31
Si vous pouvez prouver que vous dépassez le repos légal, il serait peut être possible de casser ce forfait jour :

Respect du repos quotidien (11 h consécutives minimum)
Respect du repos hebdomadaire (35 h)

Ensuite il faut vérifier les conditions de validité du forfait jour...
0