Associé minoritaire et non gérant

Louis93 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013 - 19 févr. 2013 à 22:18
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 - 20 févr. 2013 à 10:43
Bonjour,
On me propose de devenir associé minoritaire non gérant d'une SARL.
Quels sont les risques que je peux encourir en cas de faillite? Ma responsabilité civile est-elle engagée?

La répartition des parts se fera de la manière suivante:
Associé gérant: 50%
Associé non gérant (moi): 25%
Associé non gérant: 25%

Merci par avance pour vos réponses

1 réponse

expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 171
20 févr. 2013 à 10:43
Bonjour Louis 93,

Dans le cadre d'une SARL, les associés sont dit responsable à auteur de leurs apports. Autrement dit, vous ne pourrez perdre plus que l'argent que vous investissez au départ.
Toutefois cela reste de la théorie car en pratique il faut prendre acte des acte, cautions et nantissements.
Je m'explique:

Si votre SARL contracte un emprunt, il peut arriver que le banquier exige que les associés se portent caution de cet emprunt. Dans ce cas en cas de défaut de remboursement, les cautionnaires sont saisies.

Par contre il est vrai que s'il n'existe pas ce type de fait dans la société dans laquelle vous allez vous engager, votre risque est peu élevé en tant que minoritaire non gérant.

Cordialement
0