Litige avec mon avocat (pension et appel non suivie)

pijou06 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 18 févr. 2013 à 13:31
pijou06 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 4 avril 2013 à 17:41
Bonjour,

Lorsque j'ai divorcé en 2010, mon fils avait 2 ans. La pension demandé par la mère était de 1000€ pour x raisons et sur évalué par la mère.

Avec mon avocat on était bien d'accord de ne pas accepter cette demande, car absolument anormal surtout pour un enfant de 2 ans.

Et bien lorsque nous somme passé au tribunal, mon avocat a répondu "oui" à la demande du juge sur la pension demandé. J'ai été très perturbé a ce moment ne comprenant pas ce que faisait mon avocat. On m'avait dit que je ne pouvais pas parlé, alors je n'ai rien dit.

J'avais fait appel de la décision, mais mon avocat ne s'en est pas occupé et la laissé tombé malgré mes relances. Je paye depuis 1000€ par mois de pension et le JAF refuse de revoir le montant car pour lui j'ai accepté et tant qu'il n'y a pas de "nouveaux éléments" sur le salaire de mon ex ou le mien, rien ne peux changer (mon ex gagne presque autant que moi)

J'ai fais appel au "batonier" mais sans succès et sans suivie de ma pleinte par rapport a mon avocat. J'ai bien sur changé d'avocat depuis, mais celle-ci ne m'aide pas sur ce sujet.

Cependant il y aurait peut être une erreur dans la procédure :
En effet, lors de la première audience, le juge m'a vue seul et apparement il aurait du me demander si j'étais d'accord avec la pension demandé. Ce qu'il n'a pas fait.

Questions:
- Est ce vraiment une erreur de procédure ?
- si oui, comment puis je soulevé cette erreur
- Faut il que je fasse appel à l'orde des avocats ? (si cela existe)
- Puis je obtenir les informations noté par le greffier lors de mon passage devant le juge seul ?
- Avez vous d'autres idées pour avoir un recours sur ce sujet ?

Normallement je pense que je devrais payer 600€ de pension : 300€ pour mon fils + 300€ d'école privé. Soit un ecart de 400€

Sachez également que j'ai une garde élargie qui me permet de récupérer mon fils le vendredi soir les week end ou je l'ai et de le ramner à l'école le lundi matin. Et je l'ai également un mercredi sur deux.

Merci d'avance pour votre aide.

Sincèrement
Pijou
A voir également:

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
19 févr. 2013 à 08:00
Bonjour
Alors, pour commencer, votre avocat vous a enduit en erreur, vous aviez le droit de parler à l'audience .
Mais concernant toutes vos revendications, vous êtes censé théoriquement vous mettre d'accord avec votre avocat avant l'audience sur les revendications de la partie adverse, donc le juge n'a pas besoin de vous demander de confirmer si votre avocat dit OUI car votre avocat et vous ne formez qu'une seule personne (toujours théoriquement)

Pourquoi votre avocat a accepté ? Il aurait fallu lui demander, mais surement que dans votre dossier, il était dans votre intérêt d'accepter.

Pour mieux comprendre, combien gagnez vous aujourd'hui et à l'époque ???

Il ne sert à rien d'écrire au bâtonnier car vous ne pouvez pas reprocher une chose a votre avocat dont vous n'avez aucune preuve ......
Sinon, le juge , c'est pareil, quand on est pas d'accord avec sa décision qui est souveraine,on fait appel du jugement, ce que vous n 'avez pas fait.

Le pire dans tout cela, c'est que depuis, vous avez bien régler la pension, ce qui prouve que vous le pouvez , donc aucun moyen de révision comme vous l'a dit le juge (sauf licenciement )


0
pijou06 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013
19 févr. 2013 à 10:03
Bonjour,

et merci de votre réponse.

Je n'ai jamais eu d'explications de la part de mon avocat. Je dirais c'est magouille et compagnie, car même dans le couloir en attente on disait que la pension nous posait problème et on devais la refuser. Par contre il s'est également mis a parler dans le couloir avec l'autre avocate. Il ne m'a jamais informé de son attention de valider la pension, bien au contraire.

Je sais que c'est sa parole contre la mienne, mais il a dit "oui". Mais comment imaginer que je puisse accepter de payer une pension de 1.000€ ? Cela représente plus de 30% de mon salaire et comme j'ai du me reloger j'ai 70% de mon salaire qui part tous les mois sans autre frais. (mon ex-femme avec cette pension gagne plus que moi)

Si j'ai fais appel au batonier, c'est justement pour avoir des explications sur sa façon d'agir. Car non seulement il n'a pas respecté nos décisions (nos accords) mais en plus j'ai fait appel de la décision , mon ex-femme en a été notifié, mais mon avocat n'en a jamais assuré le suivie et l'a abandonné SANS AUCUNE RAISON ! Mon ex-femme profite de ça d'ailleurs pour indiquer que nous avons accepté toutes les décisions. Or cela n'a jamais été mon cas.

Il n'était donc pas dans mon intérêt de valider cette pension. Normallement une pension c'est pour l'enfant et non pas pour la mère. Or celle-ci ne dépense presque rien pour lui et n'est par exemple jamais partie en vacances avec lui depuis 3 ans et l'habille avec des vêtements trop petit et toujours les mêmes, parfois troués (j'ai fais constater)

Alors comment puis-je me retourner ?
J'ai rencontré des avocats et même un huissier qui connaissait bien et le juge et l'avocate de la partie adverse, et qui au vue de mon dossier ne comprennent pas la décision. (ils n'ont jamais vue ça)
J'ai proposé a mon ex-femme de payer une pension de 300€ et de payer les frais pour l' éducation de notre fils, mais elle a bien sur refusé.
Quand a mon avocat il a fait bien d'autres erreurs que j'ai évoqué dans ma lettre au batonier (je me suis retrouvé a la rue du jour au lendemain alors que mon avocat 2H avant me confirmait par mail que je pouvais rester au domicile etc ...)

Je suis prêt a tout donner pour mon fils, mais je ne veux pas entretenir mon ex-femme qui utilise cette pension pour se faire un capital. Et je pense sincèrement que mon avocat m'a trompé.

Et apparement, le juge lorsqu'il m'a vue seul au début, aurait bien du me demander si j'étais d'accord avec la pension. Ce qu'il n'a pas fait.

Question : savez vous si il est possible de récupérer les notes du greffié pour cette audience ?

PS - suite a mon divorce j'ai failli être renvoyé de mon travail car ils considéraient que mon divorce avait pris le pas sur mon travail. J'ai eu une rétrogradation de poste et une baisse de salaire, mais apparement pas assez importante pour demander la revue de la pension.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
Modifié par sophiag le 19/02/2013 à 10:17
Pouvez vous me donner le montant de votre salaire au moment du divorce et celui que vous avez maintenant puisque vous avez une rétrogradation ?

Sinon, j'ai cru comprendre que votre salaire tourne autour de 5000 euro ? Si tel est le cas, on part d'une base (à titre de repère uniquement car ce n'est pas la seule base) de 10 pour cent du salaire NET imposable (donc , primes comprises ) pour la pension alimentaire
Si vous aviez environ 4000 euro en oubliant les primes, la pension est tout a fait logique
Et oui car une pension se calcule en fonction de l'enrichissement ou la pauvreté de chaque personne et non sur ce que vous allez estimer vous.
Cependant, votre ex femme a un bon salaire puisque vous dites qu'il est pratiquement identique aux vôtres , mais combien à l'époque ?
Et pour finir, cela fait combien de temps que vous payez 1000 euro de pension ?

Non, je n'avais pas finit... Pour en revenir à vos démarches concernant des demandes d'explications, hélas, je vous conseille vivement de mettre votre énergie ailleurs, c'est voué à l'échec.
Vous avez déja eu un avertissement par votre travail car vous y mettez trop d'énergie, trop d'émotion, trop d'importance :!:!!! Encore maintenant, on sent que vous êtes trop pris par cette affaire . Ceci n'est pas positive pour vous et cela va vous engendrez tellement de frustrations que vous allez finir par une déprime.
Lâchez cette affaire de bâtonnier et de demande de compte au juge, c'est un combat vain et vous n'aurez jamais les renseignements que vous demandez , l'affaire est jugé.
De plus, relativiser :! ET oui, si encore votre affaire était une affaire pénal ou vous risquez la prison , je comprendrais, mais la, c'est du civil et hélas, les injustices ont toujours exister (toujours selon votre point de vue )


Qu'es t'il advenu de cette histoire d'appel ?
0
pijou06 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 18 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013
4 avril 2013 à 17:41
Bonjour et merci du retour.

Cela fait maintenant 3 ans que je paye cette pension. Elle gagnait 3000€ / mois et mois 4500€ / mois tout compris. Donc avec la pension que je lui verse plus le fait que notre fils est a sa charge pour les impots plus les allocations, ses revenus sont donc superieure aux miens.

J'ai perdu environ 20% de mon salaire et je suis a la limite de perdre mon travail, des personnes ayant profité de l'excuse de mon divorce pour dire que j'étais dans l'incapacité de faire mon travail ...

Concernant la pension, j'ai été amené a voir un huissier qui a l'habitude de réclamer les pensions a des pères, et bien il était très surpris du jugement et du montant. Car des personnes gagnants beaucoup beaucoup plus ne payaient pas autant. D'ou le fait que je considère encore plus que c'est une injustice. Mais comme vous le dites très bien, elles ont toujours exister. Et en effet j'ai mis beaucoup d'énergie et d'émotion dans ces démarchent, mais pas autant que celle d'avoir mon fils en garde alterné, car c'est ce qui me tiens le plus à coeur

Enfin concernant l'appel, c'est justement la ou mon avocat m'a trompé, il l'a laissé tombé malgré mais relance et avait abandonner la procédure. C'est ça qui est vraiment étrange et incompréhensible.
0