Succession famille recomposee

rhonix Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013 - 13 févr. 2013 à 05:49
 Utilisateur anonyme - 15 févr. 2013 à 07:30
Bonjour,

Nous étions une famille composée de 3 enfants , une "soeur " née d'un 1e mariage de mon beau pére , moi né d'un 1e mariage de ma mére , une autre soeur née du mariage de mon beau pére et de ma mére .
Mon beau pére est décédé il y a un an , la succession a été reglée , mes 2 soeurs et ma mére (qui a bénéficié d'une donation au dernier des vivants ) a été réglée . j'ai été surpris de voir que mes 2 soeurs n'aient pas eu le meme héritage . en sera t'il de meme pour moi et ma soeur ( qui sommes nés de la meme mére mais pas du meme pére ) lors du décés de notre mére .

Merci d'avance

1 réponse

Bonjour,

j'ai été surpris de voir que mes 2 soeurs n'aient pas eu le meme héritage
Légalement, elles ont droit à la même chose.
Mais peut-être n'avez-vous pas eu tous les détails : votre père aurait-il, par testament, donné (une part de) la quotité disponible à l'une ? votre père aurait-il fait une donation ou un prêt dont vous n'avez pas connaissance ?

en sera t'il de meme pour moi et ma soeur ( qui sommes nés de la meme mére mais pas du meme pére ) lors du décés de notre mére
Oui.
Légalement vous avez droit à la même chose.
Mais votre mère peut prendre certaines dispositions qui déséquilibrent la succession, dans la limite de la quotité disponible, laquelle est de 1/3 en présence de 2 enfants.

Cdlt
0
Bonjour -

Je vous remercie pour votre reponse -

Mon beau-pere n'avait pris aucune dispositon pour desiquilibrer le partage . Du fait de la donation au dernier vivant , ma mere a eu 2/7 de la succession ( en dehors de sa part ) , ma "soeur " a eu aussi 2/7 , ma vraie 1/2 soeur 3/7 .

cdlt
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2013 à 07:30
Votre soeur n'a pas pu bénéficier de la donation au dernier vivant, qui ne s'applique qu'à sa mère et lui donne le droit de choisir entre 3 options :
- tout en usufruit
- 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit
- 1/3 en plein propriété (soit la quotité disponible)

Qu'a-t'elle choisi, et quel âge a t'elle si elle a choisi l'usufruit ?

En fonction de ça, le reste est partagé en 2 parties égales entre les 2 enfants.

A moins que votre père ait fait une donation hors part à l'une de ses filles ?

Les assurances-vie ne comptent pas dans ce calcul.
0