Abandon de poste : interdiction au chomage dans quels cas ?

Fermé
jeandusse91 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 - 12 févr. 2013 à 15:29
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 12 févr. 2013 à 19:14
Bonjour,

Je suis actuellement en situation d'abandon de poste après un arrêt maladie d'une semaine... Je ne souhaite pas reprendre le travail car le stress et la pression sont trop important et je souhaiterais donc pouvoir retrouver un autre travail et toucher le chomage le temps de me retourner...
Pour info, j'ai travaillé plus de 10ans sans jamais avoir de problème et je n'ai jamais bénéficié du chomage auparavant; je ne souhaite donc pas "profiter" du système, juste bien avoir quelque chose le temps de me retourner.

J'ai proposé à mon employeur une rupture de contrat conventionnelle qui m'a été refusée (mon DRH m'indiquant que la rupture de contrat conventionnelle était dédiée au cas où ça se passe mal pour l'employé ET pour l'employeur - hors l'employeur n'a rien à me reprocher). Je suis dans cette boite depuis 1an et je n'ai jamais posé de problème à l'entreprise. J'ai prévenu mon supérieur hiérarchique direct de mon intention de quitter l'entreprise (il m'a conseillé la rupture de contrat à l'amiable mais n'a pas de pouvoir pour - ou ne souhaite pas - appuyer ma demande).

Le DRH m'a conseillé la démission et mon supérieur me conseille maintenant aussi la démission... Hors si je démissionne, je n'aurais pas le droit au chomage... Aussi, mon supérieur m'a informé par mail que les DRH allaient procéder à mon licenciement pour abandon de poste (faute grave) ET prévenir le Pôle Emploi de la situation afin que je ne puisse pas bénéficier du chomage... alors que je suis en abandon de poste "que" depuis 2 jours réels.

Que faire ? Dois-je poursuivre en abandon de poste ? Dois-je envoyer une lettre de démission en demandant de ne pas réaliser le préavis ? Ou autre ?

Merci d'avance de m'éclairer.

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
12 févr. 2013 à 16:02
En cas d'abandon de poste votre employeur n'est pas obligé de vous licencier , il peut vous garder indéfiniment dans ses effectifs et vous délivrer des bulletins de salaire a 0 euros.

Si il procède au licenciement pour abandon de poste vous serez indemnisé par les assedic
57
jeandusse91 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013
12 févr. 2013 à 17:06
"Si il procède au licenciement pour abandon de poste vous serez indemnisé par les assedic"

Mais est-ce que l'employeur peut - en prévenant Pôle Emploi d'une quelconque manière - m'empêcher de bénéficier du chomage ? Via un mot sur la lettre destinée aux ASSEDIC peut-être ?
Ou est-ce que dans tous les cas j'aurais obligatoirement le droit au Chomage ?
Merci encore
0
caroledu92 Messages postés 14609 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 565
12 févr. 2013 à 19:14
Bonsoir

L'employeur ne mettra pas démission (car il n'y a pas de démission) mais abandon de poste, et pour PE, c'est comme une démission (= pas d'alloc)
15
jeandusse91 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013
12 févr. 2013 à 16:25
C'est bien ce que j'avais lu partout ailleurs sur Internet mais qu'en est-il si mon employeur contacte le Pole Emploi pour les informer de mon Abandon de poste, est-ce que je pourrais quand même toucher le chomage le temps que je trouve autre de chose ou est-ce que je n'y aurais pas droit ? Ou est-ce que ce sera à l'appréciation du pole emploi et donc potentiellement je n'y aurais pas droit ?
5
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
12 févr. 2013 à 16:30
bonjour,
tant que vous n'etes pas liciencié, vous ne pouvez pas travailler ailleurs. car vous faites toujours partie des effectifs...
Tentez la rupture conventionnelle, mais aucune obligation que l'employeur accepte et comme le dit feloxe, il peut vous trainer des mois avec un BS a zéro, et pas d'allocation chomage.

Cordialement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
12 févr. 2013 à 16:32
Votre employeur aura une attestation assedic a remplir sur laquelle il devra indiquer licenciement pour faute grave et ce motif donne droit a indemnisation

http://www.avocat-reyboz.com/fr/abandon-poste.html
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
12 févr. 2013 à 16:36
il va s'en dire pas l'allocation chomage tant que vous n'etes pas liciencié.....
0
jeandusse91 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013
12 févr. 2013 à 17:02
Merci encore pour vos réponses.
En fait, d'après le mail de mon boss (comme indiqué dans ma question initiale), il semblerait que ma boite veuille faire les choses rapidement MAIS veulent me mettre des batons dans les roues en m'empêchant de toucher le chomage.
Ce que je voudrais savoir est donc : est-ce que l'employeur peut - en prévenant Pôle Emploi - m'empêcher de bénéficier du chomage ? Via un mot sur la lettre destinée aux ASSEDIC peut-être ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
12 févr. 2013 à 17:08
Vous avez lu le lien que je vous mets?????
Certains employeur au lieu de marquer licenciement pour faute grave notent sur l'attestation ASSEDIC démission empêchant le salarié de percevoir des indemnités
0